Ludovic Pancrate (à gauche) et ses coéquipiers ne seront pas retransmis en direct pour l'instant.
Ludovic Pancrate (à gauche) et ses coéquipiers ne seront pas retransmis en direct pour l'instant. (Photo United Managers)

Alors que le championnat de Régional 1 débute samedi prochain, la Ligue de Normandie a informé l’AG Caen de l’interdiction de diffuser ses matchs en direct.

L’Avant-Garde Caennaise et la société United Manager ont lancé un projet novateur de gestion de l’équipe fanion par ses supporters. Cela comprenait notamment la captation des matchs de Régional 1 ainsi que leur diffusion en direct sur l’application dédiée. Les deux entités avaient donc demandé une autorisation à la Ligue de Normandie… qui a informé le club de son refus !

« J’ai le regret de vous informer que suite aux différentes consultations que nous avons faites (avocat, service juridique de la FFF) et devant le rejet du projet par la majorité des clubs, nous ne vous délivrons pas cette autorisation » a expliqué Pierre Leresteux, président de la Ligue de Normandie, dans un courrier adressé à l’AG Caen et à United Managers ce vendredi.

Des clubs adverses ne sont pas d’accord !

Selon nos informations, plusieurs clubs du groupe A de Régional 1 se sont plaints de l’expérience mise en place par l’Avant-Garde et United Managers, notamment sur le fait que les rencontres soient diffusées en direct sur l’application. « Pourquoi une société commerciale pour filmer nos équipes, car il faut deux équipes pour jouer, et qu’il n’y aurait qu’une seule équipe qui bénéficierait de ses royalties » a notamment commenté Laurent Moineau, le président du SU Dives-Cabourg à nos confrères de France 3 Normandie.

Le club et la société ont indiqué dans un communiqué qu’ils allaient « se rapprocher de la Fédération Française de Football pour connaître les arguments juridiques qui ont conduit à cette étonnante décision dont nous ferons appel ». Mais c’est tout de même un coup de frein. « Le concept reste le même, assure Frédéric Gauquelin, l’initiateur du projet. C’est juste son rayonnement qui est impacté par cette décision. Seuls les Umans présents dans le stade pourront coacher en direct. »

PARTAGER