Saint-Malo - Chartres
Saint-Malo et Chartres, deux clubs ambitieux de National 2. (Photo Philippe Le Brech)

La LFP a validé le passage de la Ligue 2 à 18 clubs et la création d’une future Ligue 3. Ce qui va accélérer une réforme des championnats nationaux.

« Six mois après une première décision structurante pour la Ligue 1, les clubs de Ligue 2 ont choisi de poursuivre la dynamique vertueuse et ambitieuse pour le football professionnel français. La réduction à 18 de la Ligue 1, puis celle de la Ligue 2, démontrent l’union et la volonté de tous les clubs de créer les conditions d’un plan de réforme ambitieux qui passera par la création d’une société commerciale. »

Dans un communiqué publié jeudi après-midi, Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel a informé que l’assemblée générale avait adopté à 78,34% le passage de la Ligue 2 de 20 à 18 clubs à partir de la saison 2024-2025. A la suite de cette nouvelle décision structurante, le changement de format sera opéré par quatre descentes et deux montées entre la Ligue 2 et le National à l’issue de la saison 2023/2024. « Cette décision de passage de la Ligue 2 à 18 va permettre de travailler avec la FFF sur la création d’une troisième division professionnelle, a précisé le président de la LFP. Avec la Ligue 2 et le National, nous devons promouvoir le football des territoires. »

« Mener une réflexion globale sur l’élite du football amateur »

Le format du National à 18 clubs ne va pas changer. Mais avec quatre clubs professionnels qui vont descendre, la moitié des clubs auront ce statut. Cela va donc pousser la FFF à accélérer la réforme des championnats nationaux qui est à l’étude depuis plusieurs mois. Si le National 3 devrait être réduit de douze à huit groupes, en repassant entièrement dans le giron fédéral, quid du National 2 ? Car la volonté de structurer la quatrième division nationale, avec notamment la licence club fédérale, va encore s’accentuer si ce niveau permet à ses vainqueurs d’accéder à un championnat professionnel.

Alors faut-il le réduire aussi à deux ou trois groupes ? En consultant les clubs, le sujet n’est pas forcément que sur le nombre d’équipes en National 2 mais il est plus vaste. La structure juridique des clubs, le modèle économique, les infrastructures ou encore le statut des entraîneurs et des joueurs. « Il faut mener une réflexion globale sur l’élite du football amateur » assure le dirigeant d’un club qui évolue en N2 depuis de nombreuses saisons. En tout cas, le passage des deux championnats professionnels va accélérer la réforme des championnats nationaux.

Jérome Bouchacourt