Les U19 de la JA Drancy seront-ils en National U19 la saison prochaine ?
Les U19 de la JA Drancy seront-ils en National U19 la saison prochaine ? (Photo DR)

Plus mauvais onzième de National U19 à égalité avec Châteauroux, la JA Drancy est reléguée en championnat régional. Mais le club conteste cette décision.

Cette saison, le règlement a changé en National U19. Outre les trois derniers de chacun des quatre groupes, le plus mauvais onzième est aussi relégué en championnat régional. Et la Jeanne d’Arc Drancy vient d’apprendre la mauvaise nouvelle. « On départage les onzièmes à la suite d’un classement avec les cinq autres clubs au-dessus de nous, explique Mohamed Hamma, le responsable de la catégorie. Le problème, c’est qu’on termine derrière des clubs qui ont sept points de moins que nous au classement de leur groupe. »

Ce règlement a donc un goût amer pour la JA Drancy (28 points, groupe B) qui termine derrière la Berrichone Châteauroux (29 points, groupe C) mais devant l’Entente Sannois Saint-Gratien (26 points, groupe A) mais surtout Castelnau (21 points, groupe D)… ce dernier évoluant dans un groupe de 13 au lieu de 14. Mais les Drancéens ont de quoi pouvoir pester un peu plus.

« Il y a treize ligues et le premier de chaque championnat régional doit logiquement monter en nationaux, indique Mohamed Hamma. Mais là aussi, il y a des incohérences. Si le premier n’accepte pas la montée ou ne peut pas monter, il est remplacé par le deuxième, puis le troisième. »

Le troisième d’une Ligue promu ?

C’est notamment le cas en Ligue du Centre Val de Loire ou la réserve de l’US Orléans, largement championne (57 points) a laissé la place au Blois Foot 41 (45 points). « Mais ils ne souhaitent pas accéder au National U19 et c’est donc Saran (41 points) qui pourrait être proposé pour l’accession » s’étonne le technicien de la JA Drancy. Surtout que l’équipe fanion de l’USM Saran a été interdite de monter en National 3 par sa Ligue ! Si c’est le cas, cherchez l’erreur…

Autre soucis, la probable montée du SC Bastia, premier de Régional 1 corse. Or son équipe U19 a déclaré forfait en début de saison – d’où le groupe D à treize équipes – et les Bastiais ne devraient donc pas pouvoir accéder au National U19. « On se demande pourquoi la FFF ne repêche pas les clubs de National U19 plutôt que d’aller chercher des clubs qui vont terminer loin dans leur championnat » s’interroge Mohamed Hamma.

Car en fait le règlement du National U19 indique que ce sont « les 13 équipes des championnats U19 ou U18 des Ligues régionales, désignées accédantes selon les modalités définies par l’instance compétente de chaque Ligue ». Pas vraiment logique…

PARTAGER