Stade Saint-Maur
Photo Saint-Maur Lusitanos

Saint-Maur Lusitanos a été condamné à 50 000 euros d’amendes par la FIFA par rapport à un contrat d’un ancien joueur parti au Portugal.

Une semaine après avoir condamné Angers SCO et Paris FC sur le transfert de Kévin Bemanga, la FIFA vient de sanctionner un nouveau club français. Et surprise, il s’agit d’un club amateur : Saint-Maur Lusitanos. L’instance qui gère le football mondial a en effet condamné le club du Val de Marne à verser 50 000 euros à Joël Silva, un joueur qui y a évolué entre juillet et décembre 2019.

 « J’ai l’impression d’un système de dictature avec la Fifa, a indiqué Mapril Baptista, le président des Lusitanos, à nos confrères du Parisien. On n’a déjà pas joué de l’année et, maintenant, on nous sanctionne de 50 000€ alors que le joueur a quitté le club de lui-même il y a plus d’un an. » L’histoire est en effet assez cocasse.

Joël Silva est arrivé au Saint-Maur Lusitanos en provenance de Fafe (D3 portugaise) en juillet 2019. Le club lui a offert un contrat de deux ans au club. Sauf que ce joueur n’a pas vraiment le niveau pour évoluer en National 2 – il a joué deux matchs contre Sedan et Belfort – et Bernard Bouger, l’entraîneur de l’époque, ne comptait pas sur lui. L’attaquant portugais est donc retourner au Portugal quelques mois plus tard à  Alverca (D3 portugaise).

« La Fifa a fait preuve d’ingérence »

Un Certificat International de Transfert est demandé par son nouveau club et accepté immédiatement par Saint-Maur Lusitanos. Sauf que le joueur rappelle le club francilien quelques mois plus tard en voulant revenir. C’est un refus. Mais Joël Silva a saisi la FIFA. « C’est quand même dingue qu’un joueur part de chez nous puis décide de revenir six mois plus tard, fustige Mapril Baptista dans Le Parisien. Après, je reconnais qu’on a sans doute été négligent avec son contrat de travail de deux ans car on pensait qu’en changeant de club le contrat devenait alors caduc. »

Saint-Maur Lusitanos n’aurait donc pas arrêté le contrat de travail du joueur qui a donc demandé un dédommagement. « Mais pourquoi la Fifa s’en mêle ? s’interroge le président de Saint-Maur Lusitanos. Ce devrait être au conseil de Prud’hommes de se saisir de l’affaire. La Fifa a fait preuve d’ingérence. Nous voulons faire valoir nos droits. »

Joël Silva n’avaient en effet pas de contrat fédéral donc il est très étrange que la FIFA prenne ce genre de décision car elle n’a aucune compétence sur un contrat de travail « normal ». Car même s’il y a négligence du club francilien dans ce cas précis, il a parfaitement respecté les règles de l’instance du football mondial… qui n’est pas toujours aussi regardante sur de nombreux autres dossiers.

Jérome Bouchacourt