C’est une info Footamateur ! Les 10 millions d’euros annoncés pour le football amateur vont être répartis entre tous les clubs suivant certains critères.

Mi-septembre, Noël Le Graët a annoncé que la Fédération Française de Football allait redistribuer dix millions d’euros d’aides supplémentaires pour le football amateur à l’issue du titre de champion du Monde des Bleus. Si de nombreux dirigeants étaient sceptiques, comme notre sondage Facebook l’avait montré (92% !), notre rédaction a enquêté afin de connaître les intentions de l’instance fédérale pour partager cette somme !

Et finalement, nous avons eu de nombreuses informations concernant cette redistribution vers le football amateur. La première, c’est que tous les clubs seront concernés… qu’ils aient plus ou moins de 100 licenciés. Par contre – ce qui est logique – des critères vont être mis en place, ainsi que des modalités de distribution.

« chez des distributeurs agréés mais avec des produits limités »

La bonne nouvelle, c’est donc que tous les clubs auront le droit à ce petit bonus… Donc si on divise dix millions d’euros par 15 000 clubs, cela ferait 666,67 euros par association. En gros, c’est à peu près ça. Il faut néanmoins tenir compte des desiderata de la FFF. Selon nos informations, les clubs vont recevoir des bons d’achats « chez des distributeurs agréés mais avec des produits limités ».

Si Intersport, partenaire de la FFF, sera forcément plébiscité, il reste à savoir quels sont ces « distributeurs agréés ». Car cela pourrait faire grincer des dents. Ensuite, nous avons appris que de nombreux produits Nike, autre partenaire majeur de la FFF, seront proposés aux clubs. Là encore, ce sera un autre point d’achoppement.

Sur les montants, nos informations nous indiquent que cela va osciller entre 500 et 750 euros mais cela reste à confirmer. Sur la durée, cela serait de janvier 2019 à juin 2020… d’ici à penser que ce serait une opération électorale, nous ne ferons pas de commentaire.

Jérome Bouchacourt