Éducateur jeunes

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur (BELFA) a acté lundi dernier la création un niveau intermédiaire à la licence « dirigeant ». Explications.

C’était une demande de plusieurs Ligues et Districts depuis quelques mois afin d’encadrer toutes les personnes évoluant autour des clubs de football. ce lundi, le BELFA a entériner le principe de créer une licence « Volontaire ». Ce niveau intermédiaire à la licence « Dirigeant » a pour but de répondre à plusieurs objectifs.

Selon la FFF, il s’agit de « capter, identifier et valoriser le plus grand nombre de personnes impliquées dans les clubs d’une manière ou d’une autre ». L’instance fédérale a en effet l’intention de « valoriser l’implication bénévole dans les clubs » mais aussi de « redonner du sens aux fonctions essentielles de dirigeants de club et valoriser davantage leur rôle et leur niveau de responsabilité ».

Réservée aux fonctions non officielles

Mais cette nouvelle licence est très intéressante car elle va surtout permettre de « contrôler l’honorabilité de tous les bénévoles de club qui exercent leurs fonctions de façon régulière ». Cela comprend notamment les éducateurs bénévoles ou les dirigeants qui ne prennent pas de licences et qui pourraient passer ainsi à travers les vérifications qui seront désormais réalisées dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles.

Cette nouvelle licence serait réservée à toutes les fonctions non officielles au sein d’un club (parent accompagnateur, intendance, buvette, événementiel, etc.). La licence Dirigeant compterait ainsi deux catégories : la licence « Dirigeant club » et la licence « Dirigeant instance ». Elles seraient obligatoires pour l’exercice de toutes fonctions officielles (électives, terrain, représentation) au sein d’un club ou d’une instance (FFF, Ligue, District).

Cette proposition devra néanmoins être votée à la prochaine assemblée fédérale dans le cadre des modifications réglementaires.

Jérome Bouchacourt