C’est une nouvelle qui va faire plaisir à tous les clubs puisque le protocole de reprise de la FFF va autoriser l’ouverture des vestiaires collectifs !

Depuis la reprise des entraînements, très peu de clubs ont eu le droit d’utiliser leurs vestiaires puisque le décret du 10 juillet l’interdisait. Pas de douche donc après une séance et même souvent après un match de préparation. Mais ça, c’était avant !

Nous vous avions informé que la Fédération Française de Football devait publier un protocole de reprise avant la fin de la semaine, comme en avait informé Marc Debarbat, le président de la Ligue de Football Amateur, aux Ligues et Districts. Selon nos informations, ce sera effectivement le cas ce vendredi dans la journée. Car le Ministère des sports, que nous avons d’ailleurs contacté, ne nous a pas vraiment donné de réponse sur les consignes qui pourraient être données.

Et la grande nouvelle de ce protocole de reprise, c’est que l’instance fédérale va autoriser l’ouverture des vestiaires collectifs. Dans quelles conditions ? Nous n’avons pas encore totalement la réponse. Mais le document du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), que nous nous sommes procuré, donnait quelques indications intéressantes.

Pas d’informations sur le public dans les stades

Le HCSP recommandait « le respect des mesures barrières » avec :
– la distanciation physique d’au moins 1 mètre et donc d’un espace libre de 4 m2 autour d’une personne
– l’hygiène des mains et le nettoyage des objets (surtout s’ils sont manipulés par plusieurs joueurs) ainsi que des espaces partagés
– le respect strict du port du masque grand public en-dehors des douches
– l’aération importante avant et après utilisation du vestiaire, voire permanente en cas d’utilisation en continu

Mais, selon les préconisations du HCSP, cette utilisation devrait aussi être régulée avec un nombre maximum de personnes suivant la superficie des vestiaires. Le nettoyage et la désinfection des locaux, et en particulier la désinfection régulière des zones de contact et tout particulièrement des douches et des toilettes, seront très importants tout comme les mesures d’élimination régulière des déchets.

Tout sera indiqué ce vendredi dans le protocole que la Fédération Française de Football va publier. Par contre, nous n’avons pas réussi à avoir d’informations sur la présence de public debout dans les stades… ce sera la grande surprise à découvrir !

PARTAGER