Michel Aucourt District d'Alsace
Michel Aucourt et son comité directeur souhaitent quitter la Ligue du Grand-Est. (Photo District d'Alsace)

Si le District d’Alsace souhaite faire voter son indépendance à ses clubs ce samedi, la FFF a signifié qu’elle était contre sa sortie de la Ligue du Grand-Est.

Le District d’Alsace tient son assemblée générale ce samedi matin. Un point particulier a été mis à l’ordre du jour : la création de la Ligue d’Alsace avec une sortie de la Ligue du Grend-Est. « Aujourd’hui, le contexte est favorable puisque la création de la Communauté Européenne d’Alsace (CEA) a créé un cadre politique » a expliqué Christophe Carbiener, le directeur du District, à L’Alsace. Les clubs sont donc invités à se prononcer sur cette proposition.

« Si les clubs nous font confiance, si le score affiché est tel que nous l’espérons, Albert Gemmrich (le président de la Ligue du Grand-Est, N.D.L.R.) devrait l’entendre, a ajouté Michel Aucourt, le président du District, au quotidien alsacien. Je pense que ce serait formidable qu’il nous aide auprès de Noël Le Graët et du Comex de la FFF. » Mais ce n’est pas vraiment la tendance !

« La main a été tendue, à plusieurs reprises, pour dialoguer avec le District d’Alsace, mais celle-ci n’a pas été saisie, a communiqué la Ligue ce jeudi après-midi. Comme la LGEF s’y était engagée, un groupe de travail a été créé et une première réunion a eu lieu. Le District d’Alsace n’a pas voulu qu’il se réunisse à nouveau, préférant travailler seul. Le projet préparé par le District, qui contient notamment des éléments financiers, n’a donc pas été travaillé avec la Ligue. Quel crédit y accorder ? Quelle est la fiabilité du projet ?  Comment est-il possible de demander le soutien du Président de la LGEF sur un projet dont il a toujours été tenu à l’écart ? »

«  Le District d’Alsace est déjà organisé en tant qu’organisme infrarégional »

Noël Le Graët a d’ailleurs envoyé un courrier à Michel Aucourt mercredi (voir ci-dessous). Et il a été très clair. « Il a été porté à ma connaissance que, sur la convocation de votre Assemblée Générale du samedi 20 novembre prochain, figure un point relatif à la consultation des clubs sur l’avenir du football alsacien. Je souhaite vous préciser par écrit, la position de la Fédération Française de Football sur une éventuelle demande de sortie de la Ligue du Grand Est de Football. (…) Le District d’Alsace est déjà organisé en tant qu’organisme infrarégional au sein de la Ligue du Grand Est. Je suis attaché à cette organisation du football efficace, ayant fait ses preuves et je ne souhaite pas que nous y dérogions. »

Il est donc hors de question que la FFF autorise l’Alsace à devenir la quatorzième Ligue de Métropole. Alors que le siège du District et celui de la Ligue du Grand-Est sont dans les mêmes locaux à Strasbourg, l’ambiance ne doit pas être au beau fixe ces derniers jours.

SHARE