Entraînement football
(Photo Philippe Le Brech)

Alors que le Gouvernement a annoncé la date du 20 janvier, la FFF se bat pour une reprise des entraînements dès le 15 décembre.

Jeudi dernier, le football amateur a déchanté après les annonces de Jean Castex. Le Premier Ministre avait en effet annoncé que les sports collectifs pour les adultes étaient interdits jusqu’au 20 janvier. Comme nous l’avons indiqué, cette annonce avait surpris jusqu’à la fédération Française de Football puisque les discussions avec Matignon faisaient plutôt état d’une reprise le 28 novembre, sous conditions, ou le 15 décembre.

Mais l’instance fédérale continue de se battre au quotidien pour que les seniors puissent reprendre les entraînements en 2020. Des échanges ont lieu quotidiennement afin de faire infléchir le Gouvernement. Ce que nous a confirmé le Ministère des sports en nous indiquant qu’il y avait une « clause de revoyure » pour le 15 décembre. Ce que nous confirme une source proche de la FFF précisant que Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, serait favorable à cette reprise des entraînements.

Le sujet évoqué jeudi au conseil de défense

Lors de son allocution du 24 novembre, le Président de la République Emmanuel Macron avait insisté sur le fait que « le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, nous pourrons passer à une nouvelle étape ». Lundi 30 novembre, selon les chiffres du Gouvernement, la France a enregistré 4 005 nouveaux cas de Covid-19 alors que 3 751 patients se trouvaient en réanimation. C’est à dire que les objectifs demandés par le chef de l’Etat sont presque atteints.

Selon plusieurs sources, le sujet va être évoqué jeudi matin lors du conseil de défense. Il convient néanmoins d’être prudent car personne ne s’attendait à l’annonce du Premier ministre le 26 novembre à propos de la date du 20 janvier. Mais du côté de la FFF, le forcing continue pour que tous les acteurs du football amateur puissent retrouver les terrains le plus rapidement possible… ce qui pourrait éviter une annulation de la coupe de France !

Jérome Bouchacourt