Panneau National et Ballon (2)
Photo Philippe Le Brech
Bannière stages Louza

Qui sera le dix-huitième club qui jouera en National en 2021-2022 ? Les avis sont partagés à la FFF entre différents scénarii.

Depuis la défaite du FC Villefranche-Beaujolais en barrage d’accession contre les Chamois Niortais (3-1, 0-2), on connait presque la composition du National 2021-2022. La Berrichonne Châteauroux et le FC Chambly descendent de Ligue 2 et douze clubs sont assurés de repartir dans l’antichambre du monde professionnel. A ces quatorze équipes se rajouteraient l’US Boulogne Côte d’Opale, le FC Bastia-Borgo et l’US Créteil Lusitanos, respectivement classés quinzième, seizième et dix-septième, qui devraient être repêchés.

Mais il en manque une pour arriver à dix-huit clubs ! Selon le règlement du championnat, ça ne doit pas être le SC Lyon – futur Lyon La Duchère – qui a terminé dernier : « l’équipe classée dernière du National 1 ne peut être repêchée ». Le 6 mai, le comité exécutif de la FFF a décidé « d’appliquer les règles en matière de vacance prévues dans les textes de l’instance concernée, en se fondant sur le classement final de la saison 2019/2020 ». Il devrait donc s’agir du Puy Foot 43, quinzième la saison dernière.

SC Lyon, Le Puy Foot 43 ou… CS Sedan-Ardennes ?

Mais ce n’est pas si simple. Selon nos informations, les membres du Comex ne sont pas d’accord sur la manière de repêcher cette fameuse dernière équipe. L’idée de ne pas faire de descente – ce qui serait donc logiquement la même chose pour la D1 Arkéma et la D1 Futsal – fait son chemin car le Comex a toute latitude pour prendre des décisions dans « l’intérêt supérieur du football » comme l’indique l’article 13 du Règlement intérieur.

Mais une autre idée fait son chemin, celle de favoriser une montée plutôt qu’un repêchage. Ce qui profiterait donc au CS Sedan-Ardennes, meilleur deuxième de National 2 lors de la saison 2019-2020 derrière le SC Bastia. Ce qui pourrait aussi entrer dans « l’intérêt supérieur du football ». Les trois idées partagent donc les membres du Comex pour la composition de ce National 2021-2022.

SHARE