Match football
Photo Philippe Le Brech

A l’instar des professionnels, les clubs nationaux masculins et féminins peuvent recruter un joueur qui évoluait en Ukraine ou en Russie.

Lors de sa réunion du 22 mars le comité exécutif de la Fédération Française de Football a validé le recrutement de joueurs évoluant en Ukraine et en Russie pour les clubs professionnels. Mais l’instance fédérale a été plus loin dans sa réflexion. « Décide d’autre part, par dérogation à l’article 92 des Règlements Généraux de la FFF, qu’un joueur ou qu’une joueuse, bien que la date butoir du 31 janvier soit dépassée, pourra exceptionnellement rejoindre un club affilié à la FFF et évoluer avec celui-ci en compétitions officielles au titre de la saison 2021/2022 » indique le procès-verbal du Comex.

Certaines conditions ont néanmoins été mises par la FFF. Tout d’abord, « Le joueur ne pourra participer qu’aux championnats National 1, National 2 ou National 3 ; la joueuse ne pourra participer qu’aux championnats de France Féminins de Division 1 ou de Division 2 ». Mais pas sous n’importe quelle forme car « Le joueur ou la joueuse rejoint un club affilié à la FFF dans le cadre d’un contrat fédéral ». Le contrat devra être enregistré avant le 7 avril 2022.

Tous les joueurs enregistrés en Ukraine sont concernés

Sont concernés par cette mesure exceptionnelle, « Le joueur ou la joueuse est actuellement enregistré(e) sous contrat au sein de la Fédération Ukrainienne de Football, peu importe sa nationalité ; le joueur ou la joueuse, est actuellement enregistré(e) au sein de la Fédération Russe de Football, sauf s’il s’agit d’un(e) ressortissant(e) de nationalité russe ».

Alors qu’on rentre dans la dernière ligne des championnats, il est fort possible que certains clubs encore en lice pour la montée, ou qui se battent pour le maintien, soient tentés de recruter un joueur – ou une joueuse – supplémentaire. Mais ils n’ont plus qu’une semaine puisque la date butoir est jeudi prochain.

Jérome Bouchacourt