Public (Stade de Sarzeau) - protocole Covid
Le public doit remettre le masque à l'intérieur des stades. (Photo Philippe Le Brech)

Lors de la réunion du jour entre la FFF et les Ligues et Districts, il a été annoncé que les stades pourraient accueillir des spectateurs debout.

Le 31 décembre, un décret avait annoncé que les spectateurs debout étaient interdits dans les établissements de plein air recevant du public. Mais la Fédération Française de Football a annoncé cet après-midi aux représentants des collèges de Ligue et de District que certaines règles avaient été modifiées « après discussion entre l’Etat et la FFF ».

Le football va donc pouvoir détourner la loi. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les clubs amateurs qui ne seront pas pénalisés ces trois prochaines semaines. En revanche, les buvettes restent fermées toute comme les collations d’après-match et la restauration dans les stades.

Les mesures qui s’appliquent au football amateur

  • Tous les licenciés de plus de 12 ans qui figurent sur la feuille de match doivent présenter un pass sanitaire conforme et qui, naturellement, doit correspondre à l’identité du licencié. Ce pass sanitaire deviendra pass vaccinal pour certaines catégories de licenciés en fonction de leur âge et à une date qui sera fixée par la loi en cours d’examen au Parlement.
  • En respectant les jauges maximales autorisées, les spectateurs sont admis dans les stades ou les gymnases, qu’ils soient assis ou debout (incertitude levée après discussion entre l’Etat et la FFF), à condition bien sûr de vérifier chaque fois que c’est possible leur pass sanitaire (puis leur pass vaccinal selon la date fixée).
  • Le port du masque est obligatoire pour tous et en tout temps, sauf pendant la pratique effective lors du match pour les joueurs et le coach principal.
  • Les autres gestes « barrière » et notamment le respect d’une distance minimum de 1m pour les spectateurs debout et d’un siège sur 2 pour les spectateurs assis restent de rigueur.
  • Enfin, aucune buvette, collation, restauration, …d’aucune sorte ne peuvent être organisées à l’occasion de la rencontre.
  • Par ailleurs, il est rappelé que les manifestations non-essentielles du club (vœux par exemple) doivent être annulées ou reportées.
Jérome Bouchacourt