Photo Philippe Le Brech

Réuni ce matin, le comité exécutif de la FFF a décidé de modifier le règlement de la coupe de France… à deux jours des seizièmes de finale.

Le comité exécutif de la Fédération Française de Football s’est réuni ce matin afin de modifier le règlement de la coupe de France. La raison ? Le cas des Girondins de Bordeaux dont l’effectif est décimé avec vingt-et-un cas de Covid-19. Le club avait demandé le report de son match de dimanche soir à Brest en seizième de finale mais le protocole mis en place cette saison pour la compétition ne le permettait pas.

« Considérant la situation sanitaire actuelle et la recrudescence de cas positifs constatés au sein des clubs en vue des rencontres de Coupe de France prévues les 2, 3 et 4 janvier 2022 (…) Considérant également les prévisions de la Commission Covid qui annonce la probabilité de très nombreux cas positifs dans les jours et semaines à venir (…) Décide en conséquence de suspendre, à titre exceptionnel et provisoire, l’application de l’article 7.3.5 du Règlement de la Coupe de France, lors de toutes les rencontres des 16èmes et 8èmes de finale de la Coupe de France, prévues au mois de janvier 2022 » indique le procès-verbal de ce Comex exceptionnel présidé par Philippe Diallo en l’absence de Noël Le Graët.

La FFF a donc décidé de suspendre à titre exceptionnel l’application de l’article imposant la présence sur la feuille de match en Coupe de France d’au moins 7 joueurs ayant participé à l’une des deux dernières rencontres officielles (championnat et coupe). Avec la modification du règlement, la FFF confirme qu’il n’y aura donc aucun report possible en coupe de France. Mais les clubs pourront faire jouer des joueurs de leur réserve ou des équipes de jeune.

Jérome Bouchacourt