La modification de l’article 155 des règlements généraux sur la mixité a fait débat lors de l’assemblée fédérale samedi dernier. Explications.

En octobre dernier, nous avions révélé que le FC Nantes avait retiré son équipe U15 féminine du championnat de District après trois matchs et… 95 buts marqués. « Suite de la demande du FC Nantes concernant la participation de leur équipe au championnat U15 Féminin, le Bureau précise qu’il n’accordera pas de dérogation pour la participation à des rencontres de compétitions U15 masculins » avait alors réagi le District de Loire-Atlantique.

L’article 155.2 des règlements généraux de la FFF indique en effet que « les équipes féminines U15F peuvent participer à des épreuves régionales ou départementales masculines U13 ». Lors de l’assemblée fédérale de ce week-end, une proposition venue de la Ligue du Grand-Est sur l’élargissement de la mixité a été largement votée. Désormais, « les équipes féminines U15F peuvent participer à des épreuves régionales ou départementales masculines U13, U14 ou U15, à 11 ou à 8. » Un point qui a fait débat.

« Ce n’est pas tout le vœux qu’on avait proposé avec le District de la Marne, indique Gérard Cassegrain, président du District de la Marne. On souhaitait juste qu’une équipe U15 féminine puisse jouer en championnat U15 masculin. »

Le nouveau règlement prévoit aussi que « les joueuses U6 F à U 15 F peuvent évoluer dans les compétitions masculines de leur catégorie d’âge et de catégorie d’âge immédiatement inférieure à la leur mais uniquement dans les compétitions de Ligue et de District. En outre, les joueuses U16 F peuvent évoluer dans les compétitions masculines U15. »

Le débat que la modification de cet article 155 a suscité montre encore une fois que le développement du football féminin reste un sujet sensible. Et que la FFF va encore devoir convaincre ses instances régionales et départementales du bien fondé de la mixité entre jeunes joueurs et joueuses.


Article – 155  Mixité

  1. Mixité des joueuses

Les joueuses U6 F à U 15 F peuvent évoluer dans les compétitions masculines :

– de leur catégorie d’âge,

– de catégorie d’âge immédiatement inférieure à la leur mais uniquement dans les compétitions de Ligue et de District.

En outre, les joueuses U16 F appartenant à un pôle « Espoirs » ou au pôle « France » peuvent évoluer dans les compétitions masculines U15.

  1. Mixité des équipes

Par ailleurs les équipes féminines U15F peuvent participer à des épreuves régionales ou départementales masculines U13, U14 ou U15 dans les conditions de l’article 136.3 des présents règlements, à 11 ou à 8 s’il n’y a pas d’épreuve régionale ni départementale U15 F organisée.

3. En outre, les joueuses U16 F appartenant à un pôle « Espoirs » ou au pôle « France » peuvent évoluer dans les compétitions masculines U15.

Date d’effet : saison 2019 / 2020



PARTAGER