Banc et Visuel Terrain N2
Photo Philippe Le Brech

Ce vendredi matin, un Comité exécutif exceptionnel de la FFF a décidé d’arrêter définitivement les championnats de National 2 et de D2 Féminine.

Cette fois, c’est terminé ! Après avoir attendu un feu vert ministériel qui n’est jamais venu, la Fédération Française de Football a décidé d’arrêter définitivement les championnats de National 2 et de D2 Féminine. Pour le plus grand bonheur d’une grande majorité des clubs qui ne souhaitaient plus attendre. C’est donc une saison blanche qui est décrétée sans montée ni descente.

Mais c’est la fin d’un long feuilleton. Comme nous l’avions indiqué dès le début du mois de février, la FFF avait obtenu l’autorisation du Gouvernement d’une reprise pour le National 2 et la D2 Féminine. Mais le 4 mars, le Ministère des sports sonnait le glas de ces deux compétitions. « Les divisions de National 2 masculine et de deuxième division féminine, dont la reprise avait été initialement envisagée au regard de la proportion de sportifs professionnels dans les clubs de chaque division professionnelle, ne pourront pas reprendre dans l’immédiat » avait-il été expliqué.

Si une reprise dans les clubs pourrait être envisagée prochainement, comme nous l’a expliqué le Ministère, les compétitions amateurs étaient exclues. Une visioconférence a d’ailleurs eu lieu ce jeudi matin avec plusieurs fédérations, ce qui a précipité la tenue du Comex extraordinaire de ce vendredi matin.

« À la suite des dernières annonces du gouvernement, le Comex de la FFF a étudié la possibilité d’une reprise à compter du 3 mai mais, en raison d’un calendrier très restreint, avec un nombre important de journées à disputer, sans aucune possibilité de report, avec des délais incompressibles et nécessaires d’entraînements auparavant, il apparaît impossible de mettre en place une reprise satisfaisante et raisonnable de ces compétitions » indique la Fédération Française de Football.

Ce qui confirme donc notre information du 11 avril dernier qui faisait état de l’étude d’une reprise de ces championnats par l’instance fédérale. Mais la situation sanitaire ne l’a pas permise. Les clubs vont désormais pouvoir se concentrer sur la saison prochaine.

Jérome Bouchacourt