Photo @footamateur.fr

Alors que la saison a débuté, de nombreux clubs ont des soucis avec les licences qui ne sont pas validées par leurs Ligues. On vous explique tout…

Le week-end dernier, une quarantaine de clubs ont déclaré forfait au premier tour de coupe de France. Si les raisons sont multiples, la plupart d’entre-eux ne pouvaient pas aligner une équipe … faute d’avoir assez de joueurs licenciés ! Mais d’où vient le problème ? Qui sont les fautifs ? Tout le monde !

Cette saison, la dématérialisation des demandes de licences bat son plein puisque les licenciés peuvent la renouveler en quelques clics après avoir reçu un mail de la Fédération Française de Football. Ce qui est une réelle avancée car ça permet de désengorgé les secrétariats de clubs et les services des Ligues pendant la période estivale. Mais il y a un vrai couac ! Enfin même plusieurs…

Le premier problème vient des clubs. Beaucoup d’entre-eux n’ont que rarement mis à jour les coordonnées de leurs adhérents depuis de nombreuses années. Que ce soient l’adresse postale, le numéro de téléphone ou l’adresse mail. Enfin quand cette dernière est renseignée sur Footclubs, car ce n’est pas forcément le cas. « Il faudrait que les clubs fassent des soirées licence avec des personnes qui orientent les licenciés pour leur renouvellement » indique un élu régional.

Des mails qui n’arrivent pas

Le deuxième problème vient du système des messageries internet. Le mail de renouvellement a pu passer dans les Spams de certaines messageries sans que le licencié ne s’en aperçoive. Mais d’après certains témoignages, ceux qui s’étaient désinscrits de la newsletter de la FFF n’ont pas non plus reçu le fameux mail de renouvellement.

Enfin certaines Ligues se sont mises en retard sur la validation des licences en n’anticipant pas le problème. Ou alors parce que les documents envoyés par les clubs ne sont pas forcément lisibles… alors qu’ils l’étaient à la base. Et attention aussi aux certificats médicaux qui vont être à renouveler la saison prochaine pour de nombreux joueurs !

Des réglages qui sont encore à mettre en place pour que le système devienne fluide. Mais il faudra que toutes les composantes du football, Fédération, Ligues et clubs, fassent les efforts nécessaires afin que cette dématérialisation soit une vraie réussite !

PARTAGER