Vannes - Plabennec (4)
Le championnat de National 2 pourrait reprendre dès le mois de mars. (Photo Philippe Le Brech)

La reprise de la coupe de France est un test grandeur nature pour la FFF qui souhaiterait relancer le National 2 et la D2 Féminine.

Les clubs de National 2 sont encore nombreux à être qualifiés au sixième tour de coupe de France (35 sur 54). Si cette compétition est très importante – avec la possibilité d’une qualification en seizièmes de finale et ses 102 500 euros de dotation – elle l’est encore plus que prévue elle une sorte de « laboratoire » pour une possible reprise des compétitions.

En effet, la Fédération Française de Football souhaiterait que les championnats de National 2 et D2 Féminine puissent reprendre rapidement. Tout d’abord parce que le National 1 et la D1 Féminine continuent de jouer et il y aura donc des descentes en fin de saison. Il est ainsi nécessaire de pouvoir faire monter quatre clubs en National 1 et deux clubs en D1 Féminine.

Si le protocole mis en place pour la coupe de France se déroule sans trop d’accrocs, ce sera un argument de poids pour l’instance fédérale dans sa future demande de reprise du N2 et de la D2F. Car tout est prévu pour finir la saison de ces championnats. La FFF va en effet se caler sur les décisions prises par le comité exécutif du 17 décembre dernier pour les championnats de Ligue et de District mais aussi sur les hypothèses de la Ligue de Football Professionnel.

Deux hypothèses pour terminer les championnats

La première hypothèse est une saison blanche si les matchs allers ne peuvent pas se terminer. A ce jour, les clubs de National 2 ont joué huit ou neuf matchs, sur quinze, alors que les clubs de D2 Féminine ont joué cinq ou six matchs sur onze. ce qui ne devrait donc pas poser de problème pour aller au bout de cette phase.

La deuxième hypothèse est d’organiser des mini-championnats d’accession et de relégation à l’issue de la phase aller avec une seule confrontation entre les équipes. Les points acquis en première phase seront conservés. Si cette deuxième phase ne pouvait pas aller à son terme, c’est le quotient qui s’appliquerait comme ce fut le cas en fin de saison 2019-2020 après l’arrêt des championnats.

Avec cette deuxième hypothèse, il resterait donc 13 ou 14 matchs en National 2 et 10 ou 11 matchs en D2 Féminine. Avec une reprise au mois de mars, cela laisse dix-sept dates de disponibles. Concernant le National 3, rien n’a encore été décidé car certaines équipes ne comptent que quatre matchs joués sur six journées. Et il ne faudra pas reprendre après mi-mars pour espérer finir le championnat, les matchs en semaine étant sûrement difficiles à organiser. La décision de reprise des compétitions nationales devraient être prise lors du prochain Comex.

Jérome Bouchacourt