C'était la sensation de saison 2016-2017, le FC Andréa Macairois, club de District s'adjugeait la Coupe de l'Anjou aux dépens de l'ES Segré.
C'était la sensation de saison 2016-2017, le FC Andréa Macairois, club de District s'adjugeait la Coupe de l'Anjou aux dépens de l'ES Segré. (Photo Lisa Paquereau).

Créée en 1937, la Coupe de l’Anjou de football est l’épreuve la plus populaire dans le District du Maine-et-Loire. Même devant la coupe des Pays de la Loire.

Ce week-end, le football du Maine-et-Loire sera en ébullition avec un huitième de finale et trois quarts de finale de la coupe de l’Anjou. Une compétition qui est une véritable institution avec des clubs qui la privilégie d’ailleurs régulièrement à la coupe régionale (coupe Atlantique puis coupe des Pays de la Loire). Une rencontre a retenu notre attention, Saint-André Saint-Macaire – Saint-Pierre Montrevault, un bouillant derby des Mauges !

En 1950, l’AS Montrevault disputait et remportait sa première finale de la Coupe de l’Anjou, en s’imposant cinq buts à un face… au Football club de Saint-Macaire-en-Mauges (Avec la Fraternelle, il y avait deux clubs à Saint-Macaire à l’époque). Un événement qui allait marquer le club, et le début d’une véritable histoire d’amour entre cette compétition et la formation dirigée aujourd’hui par Florian Halgand.

Dimanche prochain à 15h00, l’Avenir (R2) se déplacera à Saint-Macaire-en-Mauges (R3), pour disputer un quart de finale d’une compétition que le club au maillot “bleu ciel” a déjà inscrit à treize reprises à son palmarès. (En comptant les victoires obtenues par la JA Saint-Pierre Montlimart, l’AS Montrevault, et celles acquises depuis la fusion des deux entités).

Mais du côté des locaux, on n’est pas en reste, après avoir remporté une première fois l’épreuve en 1990, personne n’a oublié la magnifique et prestigieuse victoire obtenue par la bande à Antho Meunier et Cyril Pouyadoux en 2017. Alors qu’ils évoluaient en 1ere Division de District, les « Bleu et blanc » avaient contre toute attente remporté le trophée en disposant de l’ES Segré pensionnaire de Division d’honneur.

Finale de la Coupe de l’Anjou : Attention, le “Petit poucet” a encore faim !
Le 4 juin 2017, le FC Andréa Macairois gagnait son billet pour la finale de la Coupe de l’Anjou en sortant ……… l’AS St Pierre-Montrevault.

Les deux clubs ont fait de cette épreuve l’objectif majeur de leur fin de saison, à St Pierre-Montrevault, on imagine pas un seul instant ne pas disputer la finale 2019 qui se déroulera à domicile, et à St Macaire, on rêve de voir l’histoire se renouveler, et que comme en juin 2017, le FCAM coaché désormais par Medhi Leroy s’imposera encore.

Une chose est certaine, cette rencontre devrait bénéficier d’un grand succès populaire, le stade Georges Raymond devrait faire le plein, avec d’un côté les supporters Andréa Macairois, et de l’autre le célèbre Kop de Malvoisie.


PARTAGER