Toulouse FC Versailles
Le FC Versailles 78 après sa qualification contre La Roche VF. (Photo Philippe Le Brech)
Bannière stages Louza

Dans un sondage Odoxa pour Keneo et RTL, la coupe de France est la compétition la plus populaire auprès des Français.

Alors que le FC Nantes a remporté la coupe de France ce samedi soir face à l’OGC Nice (1-0), la “vieille Dame” est vraiment très populaire pour les Français qu’ils soient fans ou non de football. Dans un sondage Odoxa demandé par Keneo et RTL, la compétition a dans l’ensemble une très bonne image.

La coupe de France se retrouve juste derrière les compétitions internationales pour l’ensemble des Français (63% contre 64%) mais à égalité pour les amateurs de football (93%). La compétition qui même clubs professionnels et amateurs de tous niveaux – ce qui est unique en Europe – se permet le luxe d’être plus appréciée que le Champions League (59% pour les Français, 88% pour les footeux) et surtout la Ligue 1 (55% pour les Français, 83% pour les footeux).

Mais alors pourquoi la coupe de France est-elle aussi appréciée ? « Elle suscite de la fierté pour les clubs amateurs » pour 69% des Français mais surtout 92% des footeux. « Elles est importante pour conserver le lien entre football amateur et football professionnel » pour 63% des Français et 86% des footeux. C’est aussi une compétition « à laquelle associer de belles histoires » pour 54% des Français et 83% des amateurs de football.

« Elle semble traverser les époques sans subir les effets du temps »

« La Coupe de France garde intact son pouvoir de séduction, admet Vincent de Bary, président de Keneo. Son ancrage territorial, sa vocation à mettre en lumière le football amateur mais aussi sa capacité à déjouer les évidences hiérarchiques, en font une compétition à part. La vieille Dame a écrit parmi les plus belles épopées du football français. Elle a nourri, tout au long de son histoire, les rêves des plus petits et challengé les ambitions des plus grands. Elle semble traverser les époques sans subir les effets du temps. »

Dès les premiers tours, on peut en effet voir de sacrés exploits comme ces clubs de District qui vont éliminer des formations évoluant dans des championnats nationaux. Mais au-delà du sportif, il y a ce fameux quatrième tour avec les maillots de la compétition, ou encore cet engouement populaire car il n’est pas rare de voir plusieurs centaines de spectateurs pour des rencontres entre clubs de District. La coupe de France est vraiment la compétition la plus populaire !

SHARE