Coupe de France entourage
Photo Philippe Le Brech

Avec la coupe du Monde au Qatar, le calendrier de la coupe de France 2022-2023 va être modifié. Avec des matchs dès le mois de juin ?

Le comité exécutif de la Fédération Française de Football a validé ce jeudi matin le calendrier de la Ligue dd Football Professionnel. Un calendrier très particulier à cause des dates de la coupe du Monde au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre. Mais ce calendrier prend aussi en compte les dates du septième et du huitième tour de la coupe de France qui seront avancés de quinze jours par rapport à cette saison.

Le septième tour aura lieu le 30 octobre (au lieu du 13 novembre) et le huitième tour se déroulera le 20 novembre (au lieu du 13 novembre). Calés le 18 décembre 2021, les trente-deuxièmes de finale retrouveront leur date habituelle en début d’année suivante, le 8 janvier 2023. Mais le fait que les tours précédents soient avancés aura une incidence incontournable pour les clubs de football amateur.


>>> La coupe de France 2021-2022, mode d’emploi


Il faudra en effet que la compétition soit avancée du premier au sixième tour. Avec des matchs dès cette saison ? « C’est une possibilité mais cette solution ne fait pas l’unanimité auprès de toutes les Ligues, indique Philippe Le Yondre, le trésorier de la Ligue de Football Amateur (LFA). Les discussions se poursuivent car la Direction des compétitions nationales a aussi des impératifs. » Jouer un ou deux tours fin juin pourrait en effet avoir comme conséquence une baisse du nombre de clubs inscrits.

A partir du troisième tour, la coupe de France se joue tous les quinze jours entre mi-septembre et fin novembre avec les entrées en lice successives des clubs de National 3 (3e tour), National 2 (4e tour) et National (5e tour). Une autre solution serait ainsi de faire jouer les trois premiers tours à la suite entre fin août et mi-septembre. Mais cela demanderait une certaine organisation aux Ligues, notamment avec les possibles contestations entre chaque tour.

La FFF devrait communiquer avant la fin de l’année sur l’organisation de cette coupe de France 2022-2023 dont le calendrier sera forcément différent. En tout cas, rien n’est défini pour l’instant et chaque Ligue pourrait au final choisir quand se joueront ses deux premiers tours… ce qui est déjà le cas.

SHARE