En Corrèze, c’est l’effervescence puisqu’en moins de vingt-quatre heures, un club de Ligue 2 et un club de National vont se succéder au stade André-Pestourie !

Ce samedi, c’est l’ESA Brive qui ouvre le bal contre le Vendée Luçon Football (National)… dix ans après le quart de finale joué par le club briviste face au Paris Saint-Germain (défaite 2-1). Les joueurs de Cédric Lamour étaient d’ailleurs presque tous dans les tribunes ce fameux 16 mars 2004 !

Avec un effectif très jeune (21 ans de moyenne d’âge), Brive va devoir faire preuve de rigueur pour tenter de créer l’exploit. L’entraîneur de l’Etoile Sportive résume parfaitement la situation. « Il va falloir être présent physiquement, aller aux duels et respecter les consignes collectives pour espérer quelque chose. Si on les contient et qu’on arrive à la pause à égalité, alors la dimension psychologique pourrait s’inverser et donc Luçon commencer à douter. »

Cédric Lamour avait un pacte avec son groupe concernant les seize noms qui seraient couchés sur la feuille. En cas de victoire contre Nouaillé, il avait promis de reconduire les quatorze en ajoutant un gardien remplaçant et le capitaine de l’équipe B, qui est un des symboles de l’Etoile. Il ne manquera à l’appel que Romain Bégout, le capitaine, qui est suspendu. Dernière chose… il y a trois ans, presque jour pour jour, l’ESA Brive éliminait Luzenac (National) ! Alors, bis répétita ?

« Ne pas lâcher mentalement et devenir spectateur du match ! »

A Meymac, la réception de Châteauroux arrive après deux prestations en demies teintes. « C’étaient des équipes à notre portée mais les joueurs n’ont pas répondu à l’impact physique de peur de prendre un carton ou de se blesser, regrette Philippe Vergne. Nos adversaires en ont joué. C’est de bonne guerre car j’aurais fait pareil. »

Le plaisir sera dans les tribunes car sur le terrain ce sera une toute autre histoire. Cinq divisions d’écart à combler pendant 90 minutes, telle est la tâche du CAM. « J’ai très peur du protocole car j’ai des jeunes joueurs, prévient le technicien meymacois. Ils vont se retrouver devant 3 600 personnes. Je ne voudrais pas qu’ils lâchent mentalement avant de jouer et qu’ils deviennent spectateur du match. Il faut que j’arrive à les aider à canaliser les émotions. »

David face à Goliath certes, mais Philippe Vergne croit en ses chances. « Elle sont infimes mais je suis persuadé que mes joueurs sauront la saisir. Des équipes ont déjà fait un tel exploit. Il faut s’en inspirer. J’y crois… Le premier quart d’heure sera primordial. Techniquement et physiquement ils seront au dessus de nous. La concentration sera notre maître mot. On portera haut les couleurs de la Haute Corrèze, de la Corrèze et de la Ligue du Centre Ouest.»

L’œil de Damien Cossaune

Nous avons demandé à l’entraîneur de l’AS Saint-Pantaléon, qui a croisé les deux clubs ces deux dernières saisons, de donner son avis… très pertinent !

ESA Brive – Vendée Luçon Football
« La Coupe de France, c’est un peu la fiancée de Brive. 94, Marseille (Champion d’Europe) passe par la petite porte. Bordeaux a aussi peiné. 2004, c’est un quart de finale. La Coupe, c’est dans les gènes du club. Luçon c’est une très belle équipe qui joue avec le ballon et qui vit dans une région où ça pue le football. Le danger pour cette rencontre est que Luçon va évoluer sur une belle pelouse. Ça pourrait les favoriser mais je crois aux chances de Brive. »

CA Meymac – Berrichonne Châteauroux
« C’est vraiment regrettable que le CAM ne puisse pas jouer sur son terrain. Ça tue le foot amateur. Parfois entre Brive et Meymac, il y a 7 degrés d’écart. J’imagine bien les pros arriver en claquette pour disputer la rencontre. Ça change clairement la donne. Sérieusement, Meymac mérite sincèrement de jouer ce septième tour. C’est la consécration d’un club qui est parti de 3ème Division de District et qui est aujourd’hui, dix ans après, en DHR. Et tout cela sous l’impulsion d’un grand Monsieur, André Nirelli, qui a transmis l’équipe à Philippe Vergne. Ça va être compliqué contre une Ligue 2 mais c’est là que la magie de la coupe de France est censée opérer. »