Photo Adobe Stock

Ce jeudi, les clubs de National 2 ont reçu un courrier de la FFF concernant le contrôle des clubs.

« La situation sanitaire actuelle liée au COVID 19 affecte profondément notre société, la Commission Fédérale de Contrôle des Clubs de la D.N.C.G. reste consciente qu’elle pourrait avoir des effets néfastes sur votre situation. La Commission fera preuve de bienveillance à l’égard des clubs sous son champ de contrôle, sans pour autant éluder sa mission principale qui est de veiller à la bonne continuité des compétitions. »

Le début du courrier reçu ce jeudi par les clubs de National 2 semble dire que la Direction National de Contrôle et de Gestion (DNCG) de la Fédération Française de Football va être attentive à leur situation en cette période difficile due à la pandémie de Covid-19 et à l’arrêt des compétitions. Mais le reste de ce courrier est assez hallucinant.

« Nous vous rappelons que la Commission recueillera à partir du 15 mai 2020 vos comptes estimés de la saison 2019/2020 et le prévisionnel de la saison 2020/2021 dans le cadre de l’examen de la situation économique et financière des clubs de fin de saison » est-il ensuite indiqué. Or tous les clubs sont à l’arrêt depuis le 12 mars avec des mesures de chômage partiel pour tous leurs salariés. Plusieurs d’entre-eux n’ont pas reçu la totalité de leurs subventions publiques ou encaissé des partenariats étant donné que bon nombre d’entreprises sont à l’arrêt en cette période de confinement.

Un deuxième mail sur l’impact de la situation sanitaire

« Aujourd’hui, il nous est impossible de commencer à faire un bilan pour la saison en cours ou encore un prévisionnel pour la prochaine saison car nous sommes dans l’incertitude la plus complète » nous a confié un président de club. En effet, quid des contrats des joueurs et entraîneurs à l’issue de la période d’urgence sanitaire ? Quid des partenaires qui ne sont pas en possibilité de verser le solde à cause de problèmes financiers ?

Mais ce vendredi, les clubs ont reçu un deuxième mail venant de la DNCG avec des questionnaires sur les pertes dues à cette période de confinement et l’arrêt des championnats. « La Commission Fédérale de Contrôle des Clubs sollicite l’ensemble des clubs participant au Championnat de National 1 et de National 2 et ce aux fins d’identifier l’impact de la crise sanitaire actuelle, explique le courrier joint. Le retour des clubs permettra de faire ressortir les stratégies qui sont mises en œuvre par les clubs pour faire face à cette dernière. »

Mais n’aurait-il pas été plus judicieux d’envoyer ce deuxième courriel avant celui des obligations ? Surtout que certains clubs ont été convoqués en tout juste 48 heures par visioconférence ces derniers jours… alors qu’ils n’ont pas encore de véritables visibilités sur leurs bilans de fin de saison. Ça s’appelle une communication un peu bancale…

PARTAGER