Si l’effectif de la réserve du Stade Rennais est resté très stable, la nouveauté de cette intersaison est le changement d’entraîneur. Après huit ans à la tête de la formation bretonne, Laurent Huard est parti pour prendre en charge l’équipe réserve du Paris Saint-Germain (CFA). Et c’est donc tout à fait logiquement que Julien Stephan a pris sa place.

A 34 ans, le fils de Guy Stephan, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France, connaît déjà un riche parcours de technicien après une courte carrière de joueur (quatre matchs en National avec Toulouse FC). Il est passé par les centres de formation de la Berrichonne Châteauroux (U17 puis U19) et du FC Lorient (U17) avant d’arriver au Stade Rennais à l’été 2012.

« Le changement était acté depuis quelques semaines, indique celui qui entraînait les U19 ces trois dernières saisons. On va travailler dans la continuité, à l’image de ce qu’on faisait avec Laurent depuis trois ans. »

« Former des joueurs pour les exigences du haut niveau ! »

Surtout que Julien Stephan connaît bien les joueurs qu’il aura sous ses ordres cette saison. « Ce sont les générations 96/97/98 que j’ai eu en U19, il n’y aura donc pas de nouveauté pour les joueurs, précise-t-il. On a d’ailleurs un ensemble assez homogène, bien répartis sur les différents postes. »

Si la continuité prime, quelques changements sont tout de même à prévoir. « Les habitudes de travail ont été légèrement modifiées, indique le jeune technicien. On est là pour former des joueurs pour les exigences du haut niveau, on doit avoir des compétiteurs ! » Troisième du groupe A de CFA2 la saison dernière, la réserve du Stade Rennais sera donc logiquement un des favoris à la montée à l’orée de ce nouvel opus.

« Si ce n’est pas une priorité, on va tâcher d’amener cet esprit et cet objectif au joueurs. On veut leur inculquer cette volonté de gagner ! » Ses adversaires sont d’ors-et-déjà prévenus.