L’histoire est vraiment cocasse ! Dimanche après-midi, l’Hermine Concarnoise (Première division de District, Finistère Sud) s’est qualifiée pour le cinquième tour de coupe de France en s’imposant à Spézet (2-0). Mais surtout les coéquipiers de Thibaud Quiniou ont dû se passer de leur entraîneur, Julien Rozec, qui était en vacances en Corse.

« Ces vacances étaient prévues depuis le mois de mars et je ne savais pas ce que je ferais cette saison, explique l’ancien technicien de Quimper Kerfeunteun. La semaine dernière, j’ai annoncé aux joueurs qu’ils seraient en autogestion sur ce match. Mes collègues de l’équipe réserve m’ont remplacé sur le banc et mon capitaine Thibaud Quiniou a géré l’avant-match. »

Un entraîneur absent… rien de très insolite ! Sauf que Julien Rozec a véritablement coaché à distance de l’Île de Beauté. « Le vice-président me tenais informé par SMS très régulièrement, poursuit l’ex préparateur physique et entraîneur des U19 d’Orvault SF (Loire Atlantique) et de l’US Concarneau. Par exemple, quand un de mes joueurs a pris un carton jaune en première période, je leur ai dit qu’il fallait le laisser sur le terrain. »

« Ça nous servira forcément pour la suite ! »

Julien Rozec (Hermine Concarneau) a coaché... de Corse
Coachée à distance, l l’Hermine Concarneau s’est donc offert sa qualification pour le cinquième tour de coupe de France !
Mais il faut savoir que son entraîneur est un spécialiste des coupes… que ce soit en Gambardella avec l’US Concarneau (un trente-deuxième contre Nantes en 2012 puis un seizième de finale face à Quevilly en 2013) ou la saison passé avec le fameux Match de rêve qu’il a vécu avec Quimper Kerfeunteun face au FC Auray lors du sixième tour.

Une expérience inoubliable qui lui donne envie de renouveler… suivant le tirage qui lui sera proposé mercredi soir !

« L’idéal serait de tomber sur un adversaire abordable, soit une équipe de District soit un PH afin d’avoir nos chances, concède Julien Rozec. Ou alors jouer contre une équipe de CFA ! »
Un derby contre l’USC pourrait permettre au deuxième club concarnois de finir en beauté tout en créant l’émulation dans le Finistère Sud.

Mais un tirage abordable permettrait aussi de passer ce cinquième tour et d’envisager le fameux Match de rêve !

« J’ai lancé l’animation afin de créer l’émulation. On a tout à gagner en terme de liens entre les joueurs, les dirigeants et les supporters. Ça nous servira forcément pour la suite. »
Et promis, au cinquième tour le jeune technicien de l’Hermine (24 ans) sera bien sur le banc !