Après onze ans au FC Nantes, Jules Dafniet a joué une saison à Carquefou (U19) avant de partir deux saisons au FC Lorient.
Après onze ans au FC Nantes, Jules Dafniet a joué une saison à Carquefou (U19) avant de partir deux saisons au FC Lorient. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Alors que les Canaris reçoivent les Merlus ce samedi en CFA, le jeune milieu de terrain des Voltigeurs Châteaubriant (20 ans) compare les deux centres de formation par lesquels il est passé ces dernières années.

Les infrastructures

« La Jonelière, c’est vraiment immense ! Ça me fait un peu penser à Auxerre où j’ai fait un essai cet été. Tu sens le poids de l’histoire du club quand tu arrives. À Lorient, le centre est plus petit mais aussi plus moderne. »

Les entraînements

« C’est complètement différent. A Nantes, les entraînements sont de qualité mais cela reste très basique avec des conservations, des oppositions, du travail devant le but et de la mise en place. A Lorient, Régis Le Bris met systématiquement une problématique à résoudre. Par exemple, il fait jouer une première équipe très haut sur le terrain et la deuxième doit trouver les solutions pour la contrer. Ensuite, il explique aux joueurs comment faire. Il a une approche très intellectualisée. A Lorient, les effectifs sont aussi beaucoup plus réduits qu’à Nantes. Ce qui permet de plus toucher le ballon. Quand tu fais des conservations à cinq contre cinq plus un joker à Lorient, tu fais la même chose à dix contre dix sur un demi-terrain à Nantes ! »

« A Lorient, en plus d’être un joueur de foot tu es un humain ! »

Les résultats

« L’attente des résultats n’est pas la même. Pour Régis Le Bris, c’est le contenu qui est le plus important. Si son équipe perd mais qu’elle a bien joué, il va relativiser la défaite. »

Le recrutement

« À Nantes, on avait beaucoup de joueurs talentueux qui étaient capables de faire la différence. Notre équipe possédait aussi des joueurs très physiques, ce qui n’était pas le cas à Lorient. On sent qu’il y a moins de pression chez les Merlus. C’est un club plus familial qui te laisse le temps de progresser. La post-formation est d’ailleurs très importante. »

Les relations humaines

« A Nantes, tu n’es qu’un simple joueur de foot. A Lorient, en plus d’être un joueur tu es un humain. Et c’est rare ! Par exemple, tu es obligé de télécharger le logiciel vidéo LongoMatch et de séquencer des parties de ton match. Après tu en parles avec le coach lors des séances vidéos collectives. »

Jérome Bouchacourt