Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes a suspendu un joueur cinq ans après une grave agression sur un autre joueur lors d’une rencontre de coupe de France.

Fin août, un joueur a été agressé par un adversaire à l’issue d’un match de coupe de France dans un petit village de la Drôme. La victime a reçu un violent coup de pied dans la jambe, ce qui lui a valu un interruption temporaire de travail (ITT) de dix jours. Retour sur les faits qui ont valu à l’auteur une suspension de cinq ans fermes par la commission de discipline de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes.

C’était un match du deuxième tour de coupe de France entre un club de District 5 de la Drôme et un club de District 4 d’Ardèche, remporté par le premier (4-2). Selon les deux présidents, « il n’existait pas d’antécédent entre les deux formations et que l’auteur et la victime ne se connaissaient pas avant la rencontre ». Au club depuis trois ans, l’agresseur a déclaré à son entraîneur « que sa mère, malade, aurait été insultée et qu’il l’avait mal pris »« que lorsqu’il s’est approché de la victime, il a cru que cette dernière allait lui asséner un coup et que c’est pour cela qu’il l’a frappé ».

C’est donc après la rencontre que le joueur du club local a violemment donné un coup de pied dans la jambe de son adversaire. Le procès-verbal indique « qu’étant donné la violence du coup, la blessure pouvait être beaucoup plus grave et qu’à l’issue des faits, l’auteur  »était tout sourire » en mangeant son sandwich ». La victime a donc reçu un certificat médical avec dix jours d’ITT et « la commission considérant les faits d’une extrême gravité et prémédités » a écarté toute circonstance atténuante, infligeant ainsi cinq ans de suspension pour « acte de brutalité envers un adversaire, ayant occasionné une blessure entraînant une ITT supérieure à 8 jours, constatée par certificat médical, en dehors de la rencontre ».

 

Jérome Bouchacourt