Jonathan Bertho
Jonathan Bertho, ici au duel avec Davel Mayela (Béziers) la saison dernière. (Photo Philippe Le brech)

Arrivé il y a deux saisons à Moulins Yzeure, Jonathan Bertho (34 ans) veut continuer d’amener son expérience au pensionnaire de N2.

Le solide défenseur central de Moulins Yzeure Foot, Jonathan Bertho, va entamer sa troisième saison sous les couleurs du club auvergnat en National 2 ce samedi aux Herbiers. Mais avant de parler de cette nouvelle saison, il est revenu sur le scénario du dernier exercice. Avec du bon et du moins bon.

« Nous avions réalisé un très bon début de saison et nous n’étions pas loin d’être en tête à la trêve » raconte-t-il. « Puis on s’est effondré en deuxième partie de saison. Ce qui nous a valu un maintien plus que confortable. Mais un classement loin de nos attentes du début de saison. »

Avec l’arrivée de Yohan Kalala pour densifier le secteur défensif, l’ancien joueur de Bergerac estime que « tout le monde s’est bien préparé pour ce nouvel exercice et a hâte d’en découdre ». Les joueurs de Stéphane Dief ont, pour s’y préparer, enchaîné plusieurs matches de préparation en affrontant notamment Louhans Cuiseaux, Trélissac, le FC Gueugnon, l’AS Saint-Priest, Vierzon et Thonon Evian. (1 victoire, 4 défaites, 1 nul).

« Je nous souhaite d’être performant et ambitieux »

Alors que chaque club peaufine les derniers réglages, Jonathan Bertho sait qu’il faudra réaliser le même démarrage tout en apprenant des erreurs passées. « Nous n’avons pas su enchaîner dès le retour de la trêve. Nous étions plus friables défensivement et moins efficaces offensivement. Je n’arrive toujours pas à m’expliquer cette seconde partie de saison. Elle était totalement opposée à ce que l’on avait réalisé jusque-là »

Mais Jonathan Bertho relativise. « Un championnat, c’est long. Ça ne se joue malheureusement pas en décembre ou en janvier. Il faut performer à tous les matchs et engranger le maximum de points chaque week-end. » Pour se faire, Moulins Yzeure pourra compter sur un joueur déterminé.

« L’ambition est d’être performant quand je serai sur le rectangle vert afin d’apporter un maximum au groupe qui est assez jeune. Collectivement, je nous souhaite d’être performant, ambitieux et sans complexe tout au long de la saison. » Rendez-vous dès samedi à Massabielle pour un début de réponse.

SHARE