Johan Cangini 2
Johan Cangini souhaite s'imposer avec le FC Saint-Lô Manche. (Photo Philippe Le Brech)

Après avoir gravi les échelons pour intégrer l’équipe National 2 de l’US Saint-Malo, Johan Cangini (22 ans) a pris un nouveau virage en rejoignant le FC Saint Lô (N3).

Johan, que retiens-tu de ton aventure à Saint-Malo ?

« C’était une aventure riche en émotions. Je retiens surtout mes nombreuses années de formation, catégorie par catégorie, à rencontrer différents coachs, bénévoles, dirigeants tous très impliqués pour que l’on puisse progresser au maximum. Cette aventure se termine pour moi sur une petite note amère car je n’ai pas eu la confiance et le temps de jeu auxquels j’aspirais mais c’est le football, il faut rebondir. »

Pourquoi avoir choisi le FC St Lô ?

« J’ai eu plusieurs contacts après avoir été remercié par Saint-Malo. Alors que j’étais en vacances, j’ai eu Stéphane Anger, le coach de la réserve au téléphone. J’étais assez proche de lui et il m’a dit que St Lô était intéressé par mon profil. On a été mis en relation et le contact est super bien passé au premier coup de fil avec le coach, le directeur sportif et le président. C’est un club familial avec des ambitions je pense que c’était le meilleur choix pour moi. »

Johan Cangini a quitté l’US Saint-Malo car il n’avait pas assez de temps de jeu. (Photo Philippe Le Brech)

Pour Johan Cangini, « c’est une saison à double tranchant »

Comment tu t’intègres dans cet effectif ?

« Même si je suis jeune je vais essayer d’apporter mon expérience pour aider les jeunes après mes 3 saisons au sein d’un groupe N2. Tout en continuant de progresser à côté de joueurs expérimentés. »

Et concernant la préparation ?

« La préparation s’est plutôt bien passée, il y a quelques recrues donc on se découvre matchs après matchs. On apprend à se connaître sur et en dehors du terrain. Je pense que l’on est prêt pour ce premier match à domicile samedi. »

Te fixes-tu des objectifs pour cette saison ?

« Je n’ai pas forcément d’objectifs précis, j’espère enchaîner les matchs (et les victoires) car je sors de trois saisons compliquées avec peu de temps de jeu. Et puis il y a la refonte des groupes cette année donc forcément cela veut dire cinq descentes. Il faudra éviter à tout prix d’être dans la mauvaise partie du tableau car c’est une saison à double tranchant. »