Les Brestois n'ont pas réussi à marquer un deuxième but.
La coupe Gambardella sera désormais réservée aux joueurs U18. (Photo Benjamin Bénéat)

La saison prochaine, chaque Ligue aura un championnat U16 et U18 qui permettront de monter en National U17 et U19. Une vraie progression !

Qui monte en National U17 ? Et en National U19 ? Depuis quelques jours, notre rédaction a commencé à faire le point sur les montées vers les championnats National U17 et National U19. Mais ce n’est pas simple… car il faut éplucher le règlement de chaque Ligue pour connaître la catégorie du championnat d’accession.

Dans une semaine, on pourra dire « ça, c’était avant ! » A partir de la saison 2019-2020, chaque Ligue aura en effet des championnats d’accession U16 et U18. « C’est le principe des montées générationnelles, explique Jean-Muc Marsollier, le responsable de la commission des pratiques jeunes à la FFF. Depuis des années, l’aberration était de donner l’accession à des U17 Ligue ou U19 Ligue dans la même catégorie de championnat national. A présent, ce sera la véritable génération qui va monter et ainsi pouvoir continuer de jouer ensemble. »

C’était d’ailleurs un gros soucis pour les clubs amateurs promus au niveau fédéral dont les équipes avaient un effectif composé essentiellement de joueur de la catégorie d’âge… et qui n’avaient pas forcément une génération aussi forte pour prendre le relais. Avec ce nouveau règlement, les joueurs qui montent joueront la saison suivante. Enfin !

Concernant de nouveaux championnats, rien n’est acté pour l’instant. « On a beaucoup de demandes pour un championnat national U15 mais ce n’est pas d’actualité pour l’instant » précise Jean-Luc Marsollier. De nombreux clubs professionnels souhaiteraient en effet pouvoir disputer une compétition U15 face à des clubs autres que leur Ligue. Certains ont d’ailleurs enlevé leurs équipes de cette catégorie d’âge des compétitions régionales par manque d’opposition.

Enfin, le coupe Gambardella va aussi être modifiée car elle sera désormais réservée aux U18 au lieu des U19. « On s’est rendu compte que la plupart des équipes étaient composées de joueurs U17 et U18 donc c’est une juste évolution des choses, souligne le responsable de la commission fédérale. Mais les U16 qui possèdent un double surclassement pourront aussi être alignés. » Ces évolutions vont donc dans le bon sens mais surtout elles vont permettre d’avoir une vraie homogénéité au niveau des Ligues.


PARTAGER