Les jeunes Nantais ont été champion de France U17 la saison dernière en terminant invaincus ! (Photo Philippe Le Brech)

Les championnats U17 et U19 débutent ce week-end. Et certains changements réglementaires ont été effectués par la Fédération Française de Football.

Qui succédera au FC Nantes en U17 et au Stade Rennais en U19 ? Il est encore trop tôt pour faire des pronostics tant ces championnats jeunes peuvent être homogènes et indécis tout au long de la saison. Par contre, on sait que plusieurs changements ont été effectués par la Fédération Française de Football lors de son assemblée du mois de juin.

Avec la mise en place des montées générationnelles, donc des U16 régionaux vers le National U17 et des U18 régionaux vers le National U19, une modification très importante a été réalisée. Dans l’ancien règlement, l’article 5 indiquait qu’« une équipe rétrogradant d’un championnat ne peut être remplacée par une autre équipe du même club en position d’y accéder ».

Ce n’est donc plus le cas. Cela veut donc dire que si l’équipe d’un club est reléguée de National U17, l’équipe U16 de ce même club pourra intégrer ce championnat si elle termine en position d’accession. C’est la même chose pour le championnat National U19 où un club relégué pourrait être remplacé par son équipe en position d’accession en championnat Régional U18.

L’autre gros changement concerne les phases finales du National U19. Jusqu’à présent, le premier de chacun des quatre groupes était qualifié pour les demi-finales. Désormais, ce seront les deux premiers de chaque groupe qui seront qualifiés pour les quarts-de-finale. Cela permettra de donner un peu plus de suspense à des groupes où des clubs étaient très largement en tête.

Il faut aussi savoir que le championnat National U17 se terminera beaucoup plus tôt que d’habitude avec une dernière journée le 26 avril. C’est pour cela que la première partie de saison est très compacte avec notamment dix journées de suite de ce dimanche jusqu’au 27 octobre.

Jérome Bouchacourt