Peu utilisé cette saison en National, Jérémy Billy quitte Les Herbiers pour s'engager avec Fontenay.
Peu utilisé à l'époque en National, Jérémy Billy avait quitté Les Herbiers pour s'engager avec Fontenay. (Photo Philippe Le Brech)

Ralenti par une lourde suspension en décembre, Jérémy Billy (28 ans) a inscrit 19 buts en N3 sous les couleurs de La Roche VF. De quoi s’ouvrir les portes d’un retour ambitieux aux Herbiers !

Après une « saison prolifique », Jérémy Billy a « naturellement » accepté le projet proposé par le Vendée Les Herbiers Football il y a quelques semaines. Sollicité par plusieurs écuries séduites par son profil atypique, son attache particulière au club pensionnaire de National 2 a finalement pesé dans la balance. « Je suis un herbretais, j’ai vécu ici auparavant et ma famille y réside toujours » souffle le longiligne attaquant, qui aura donc ses repères avant de retrouver Massabielle. « Les discussions avec le club se sont très bien passées. J’ai tout de suite adhéré au discours du coach, Laurent David (qui a remplacé Stéphane Masala à l’intersaison, N.D.L.R.), car on a la même vision du foot. »

Depuis trois saisons à la Roche-sur-Yon, un groupe où il s’est fait « beaucoup d’amis » et à qui « il souhaite bonne chance pour la suite », Jérémy Billy juge qu’il « était temps de partir » après avoir vécu « énormément de choses positives ou négatives » au stade Henri Desgrange. L’ex-Vitréen en profite d’ailleurs pour « remercier Michel Reculeau » qui a tenté le tout pour le tout afin de pouvoir le conserver avant son récent départ.

Un passage marquant et remarqué à La Roche VF

Suspendu en décembre dernier pour 15 matches dont 5 avec sursis, Jérémy Billy assure « avoir tout mis en œuvre pour revenir encore plus fort ». Résultat ? Cinq buts en cinq rencontres à partir de mars pour porter son total à 19 en championnat, 25 toutes compétitions confondues. « Je pense que cette faim de victoire, cette détermination me rendent très expressif sur le terrain. La suspension que j’ai eu m’a permis aussi de me remettre en question. »

Marquer des buts avec Les Herbiers

« Je veux me projeter sur du long terme » confie ensuite Billy pour évoquer ses ambitions. Et il espère s’appuyer sur son parcours pour se faire. « À 28 ans, j’ai pu me construire mon expérience. J’ai joué pour la montée, pour le maintien. Je veux mettre toute cette expérience que j’ai emmagasiné au service du groupe et du club. »

Alors qu’il estime ne plus être la « même personne sur le terrain », le joueur passé par Cholet espère « apporter de la profondeur, son efficacité devant le but » en y rajoutant « un maximum d’intensité » dans ce qu’il entreprendra. Et Jérémy Billy confirme aux supporters qu’il sera bien un des maîtres d’attaque du groupe vendéen. « J’ai un objectif en tête en tant qu’attaquant et je suis focalisé dessus. Mon rôle est de mettre des buts donc je vais en mettre. »

SHARE