Jean-François Bédénik est très sollicité par les médias depuis deux jours... et il en rigole !
Jeff Bédénik va prendre en charge les gardiens du centre de formation de l'AS Saint-Etienne. (Photo Jérôme Bouchacourt)

La vidéo du triple arrêt de Jean-François Bédénik fait le tour de la toile et des médias depuis samedi soir. Retour sur ce moment de gloire avec le gardien du Vannes OC et le vidéaste Titouan Le Brun.

Depuis samedi soir, la vidéo de Titouan Le Brun fait le tour de la toile. Notre jeune correspondant à Vannes a en effet eu l’excellente idée de filmer le penalty de la TA Rennes au stade de la Rabine… et donc l’exceptionnel triple arrêt du portier vannetais Jean-François Bénédik. « Depuis le début de la saison, on filme les matchs pour le staff, raconte cet étudiant en Infocom à l’UCO Bretagne Sud. Quand je suis rentré chez moi après le match, j’ai décidé de mettre la vidéo de l’arrêt sur les réseaux sociaux du VOC. Et là tout s’est enchaîné très rapidement ! » L’Equipe, RMC, Canal +, LCI, BFM TV, tous les médias nationaux ont repris la vidéo en boucle. Puis elle a été partagée à travers le monde entier.

« Franchement, on ne s’attendait pas du tout à ça, assure Titouan Le Brun. Hier (dimanche, N.D.L.R.), Laurent Hervé a reçu des demandes du Bild Zeitung ou encore de la Fox pour avoir l’autorisation de récupérer la vidéo. Je crois qu’il n’y a jamais un tel buzz à Vannes ! » Sur la page Tendance de You Tube, la vidéo est désormais placée devant Rémi Gaillard ou encore le bétisier de Bloqué, la mini-série de Gringe et Orelsan diffusée sur Canal +.

« Je vais devoir être bon à chaque match ! »

« En revoyant la vidéo avec les potes, on en rigole, admet Jean-François Bédénik, très sollicité par les médias depuis deux jours. C’est vrai que l’action est spectaculaire mais j’ai aussi un peu de réussite. D’ailleurs, j’ai l’habitude de faire le dos rond ! » A 37 ans, le gardien passé par Le Mans ou encore Boulogne (53 matchs en Ligue 1 et 85 matchs en Ligue 2) est très amusé avec ce buzz soudain. « J’ai connu la pression médiatique mais c’est un peu le monde à l’envers car on ne parlait pas autant de moi quand j’étais pro, plaisante-t-il. J’avais d’ailleurs fait un arrêt encore plus spectaculaire sur un coup franc lorsque j’étais à Boulogne ! Mais c’est agréable car ça fait parler du club, de la ville et de la Région. »

A présent, « Jeff » va être obligé d’assumer son rang de star du web. « Et zut, je vais devoir être bon à chaque match à présent ! Mais c’est bien car c’est positif, ce n’est pas comme un vidéo qui montre une cagade d’un gardien. » Pour conclure, il a un message pour Titouan Le Brun. « Il faut que je voius avec lui car s’il touche des droits sur la vidéo, il faudra qu’il pense à moi ! »

PARTAGER