Jean-Michel Rouet espère que le FC Chambly sera un des outsiders du National cette saison.
Jean-Michel Rouet espère que le FC Chambly sera un des outsiders du National cette saison. (Photo Eric Crémois)

Vice-président du FC Chambly-Oise, l’ex-rédacteur en chef adjoint du quotidien l’Equipe se confie sur la nouvelle saison où son club figure parmi les outsiders.

Que reste-t-il de la demi-finale de coupe de France perdue face aux Herbiers, en avril dernier (0-2) ?
Ça a apporté un plus énorme au club ! On était déçu d’avoir perdu mais je pense que si on s’était qualifié, on serait descendu en National 2. Après ce match, on a pris sept points sur neuf lors des trois dernières journées en battant notamment Grenoble qui est aujourd’hui en Ligue 2. C’est triste à dire mais c’était la finale ou le maintien.

Vous pensez donc que la qualification des Herbiers a précipité leur chute ?
C’est même certain ! C’est dommage de devoir jouer son dernier match de championnat, décisif pour le maintien, trois jours après une finale de coupe de France face au Paris Saint-Germain.

« La place des Herbiers est en National ! »

Les Herbiers vous ont d’ailleurs inspirés avec pas moins de quatre joueurs vendéens arrivés à Chambly à l’intersaison !
Peut-être que si ça avait été l’inverse, ils seraient venus chercher des joueurs chez nous (rire). Dequaire et Fofana avaient déjà failli signer à Chambly les saisons précédentes. Ils étaient en fin de contrat avec Les Herbiers et ont adhéré à notre projet, sachant qu’ils ne voulaient pas non plus jouer en National 2. Mais par contre, j’espère qu’on retrouvera vite Les Herbiers en National car c’est leur place !

Beaucoup d’observateurs vous donne un statut d’outsider. Ça vous convient ?
On l’espère ! Richard Déziré (l’entraîneur du Mans FC qui est le premier adversaire de Chambly vendredi, NDLR) a dit qu’on était un mastodonte du championnat. Mais on n’a que le huitième budget. Il y a des équipes qui sont bien mieux loties que nous. On va attendre pour savoir si on a fait un bon recrutement. Ce qui est certain, c’est que cette saison, on possède un effectif avec 25 joueurs de niveau National.

« Il n’y a pas de vrai favori qui se détache ! »

Le début du dernier championnat reste dans les mémoires ?
Au bout de cinq journées, on avait un seul point et on n’avait pas marqué ! Donc oui on fera un premier bilan au bout de cinq matchs pour savoir si on fait mieux (rire).

Que pensez-vous des forces en présences dans ce championnat 2018-2019 ?
Il n’y a pas de vrai favori qui se détache, à part peut-être Laval qui me semble l’équipe la mieux armée. Je pense qu’il y a dix clubs qui peuvent prétendre à la montée. Mais on connaît trop bien le National pour savoir qu’il serait aléatoire de faire des pronostics. Il y aura forcément une équipe surprise, pourquoi pas Villefranche qui a réalisé un bon recrutement, ou Lyon-Duchère qui possède un effectif de qualité et un très bon entraîneur. En tout cas, ça va être un championnat passionnant !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational 3. Le FC Bressuire veut être ambitieux
Next articleNational. L’US Boulogne, un doyen en quête de stabilité
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.