Jean-Michel Aulas envisagerait la présidence de la FFF à la suite de Noël Le Graët.
Jean-Michel Aulas (Photo Jérôme Bouchacourt)

Jean-Michel Aulas succédera-t-il à Noël Le Graët en 2020 ? Plusieurs indices montrent que le président de l’Olympique Lyonnais pourrait entrer en campagne.

En novembre dernier, Jean-Michel Aulas avait annoncé sur RMC Sport qu’il n’était « pas encore » candidat à la présidence de la Fédération Française de Football. « J’ai choisi d’aller à la Fédération pour des raisons de continuité de ce que j’ai pu faire depuis trente ans avec l’Olympique Lyonnais, avait même précisé le président de l’Olympique Lyonnais. Il n’y a pas d’ambition au-delà de ce mandat de quatre ans. »

Sauf qu’en coulisse, JMA travaille sur sa succession à la tête de son club. Dans un entretien au Progès, en février, il avait assuré que son fils Alexandre « a pour vocation et pour objectif de prendre la suite ». Mais à 69 ans, Jean-Michel Aulas pourrait se donner un nouveau challenge en 2020 puisque Noël Le Graët ne briguera pas un nouveau mandat à la présidence de la FFF.

Les présidents de Ligue et District invités à Lyon !

Et les possibles successeurs du Breton ne sont pas légion. Vice-présidente déléguée, Brigitte Henriques ne semble pas candidate, tout comme Laura Georges, la secrétaire générale. Eric Borghini, le président de la Ligue de Méditerranée, pourrait être intéressé… mais c’est le nom de Jean-Michel Aulas qui revient le plus fréquemment.

Selon nos informations, le président lyonnais a d’ailleurs invité plusieurs présidents de Ligue et de District à prochainement venir voir un match de Ligue des Champions au Groupama Stadium. Quant on sait que les instances régionales et départementales pèsent 63% des votes à l’élection du Président de la FFF – contre 37% aux clubs professionnels – cela pourrait fortement ressembler à un début de campagne. A suivre…

Jérome Bouchacourt