Hillion Jean-Claude (Président Ligue de Bretagne de Football)
Jean-Claude Hillion va rester président de la Ligue de Bretagne pendant quatre ans. (Photo Philippe Le Brech)

L’assemblée générale de la Ligue de Bretagne s’est déroulée ce samedi matin. Sans surprise, Jean-Claude Hillion a été réélu. Une nouvelle pyramide des championnats seniors a aussi été votée.

Jean-Claude Hillion, réélu sans surprise
Avec seulement une liste, Jean-Claude Hillion et sa liste  » Construire et agir ensemble pour un foot breton cohérent » a été réélu avec 92,90 % des voix pour un quatrième mandat de président. « Merci pour votre confiance et votre soutien» a réagi Jean-Claude Hillion à l’issue du vote.

Deux scénarios pour la reprise des compétitions
Il n’y a pour l’instant aucune date de reprise prévue pour les entraînements et les compétitions. Les coupes régionales et départementales ont été supprimées. La fin de saison est prévue au 30 juin. Deux scénarios sont évoqués : le maintien des championnats ou un nouveau format des compétitions.
Il parait peu probable voire impossible de pouvoir jouer toutes les rencontres de la phase aller et retour surtout pour les groupes avec 14 équipes. Le scénario 2 offre plus de latitude. Il y aurait alors à l’issue de la phase aller une poule d’accession et une poule de maintien. Les résultats acquis lors de la phase aller seraient additionnés aux différents résultats de la poule d’accession ou de maintien.
Pour les deux scénarios, si la totalité des matchs ne pouvaient se jouer, le quotient serait alors appliqué. Pour l’heure, si la saison ne reprenait pas, le scénario n’est pas encore envisagé. Chaque ligue et district auront un pouvoir de décision. Un webinaire sera organisé début janvier. La ligue de Bretagne espère que les matchs de coupe de France se joueront les 24 et 31 janvier.

La nouvelle pyramide senior
Les dirigeants de la ligue de Bretagne ont opté assez majoritairement (66% des voix) pour une nouvelle pyramide à l’horizon 2022/2023 avec trois groupes de R1, six groupes de R2 et douze groupes de R3 . Soit deux groupes en moins de R3 par rapport à cette saison. La saison prochaine, il n’y aura plus que treize groupes de R3 avant de passer à douze la saison suivante. « Nous sommes la seule ligue en France à avoir autant d’équipes au niveau régional le plus bas (si on excepte la ligue Grand Est qui fonctionne différemment). En moyennes, il y a seulement huit groupes » fait remarquer Philippe Le Yondre. La R1 restera à trois groupes.

Des aides pour les clubs
D’ores et déjà, les clubs éliminés lors du premier et second tour de la coupe de France ont été remboursé de leurs frais d’engagement. Qui seront diminués de 10 % pour l’édition 2021/2022. Pour aider les clubs en ces temps de pandémie, 10 € d’aides ont été apportés par licencié aux différents clubs (7 euros par la fédération, 3 euros par la ligue de Bretagne et ses districts).

Des chiffres intéressants
En quatre ans, il y a eu une augmentation de 35 % des licenciés féminines. Pour cette saison 2019/2020, 295 arbitres ont été reçus tout comme 1 541 éducateurs et 161 dirigeants en Bretagne. Petit point noir la baisse importante du nombre de licenciés chez les jeunes et les seniors. Ces chiffres sont similaires dans les autres régions de France. La ligue de Bretagne a enregistré pour cet exercice un déficit de 18 260 €.

Le nouveau comité directeur
André Toulemont (président délégué), Jean-Pierre Lorgeoux (secrétaire général), Stéphane Gouret (trésorier général), Guy Granville (représentant des arbitres), Bernard Le Breton (représentant des éducateurs), Marjorie Gentilhomme (représentant des féminines), Christian Le Coq (représentant des médecins), Jacques Aubry, Ilda Barata, Rachel Boishardy, Thierry Briand, Marcel Deleon, Alain Faudet, Stephanie Guéguen, Gérard Gouzerch, Alain Leauté, Guy Martin, Michel Renault et les quatre présidents du district Rémy Moulin (Côtes d’Armor), Lionel Dagorne (Morbihan), Philippe Le Yondre (Ille-Et-Vilaine) et Alain Le Floch (Finistère).