Dimanche dernier, la rencontre de DH Atlantique entre Orvault et Les Sables a été filmée par JC Cesto. (Photo DR)

Amis depuis leur passage au centre de formation du FC Nantes, JC Cesto et Kévin Berdier ont créé JK Foot Projecteur afin de vulgariser la video dans le football amateur. Présentation.

Dimanche dernier, Jean-Christophe Cesto était au stade de Gagné. S’il était heureux de revoir ses anciens coéquipiers orvaltais, le défenseur du FC Challans avait surtout fait le déplacement pour filmer la rencontre entre Orvault SF et le TVEC Les Sables d’Olonne. « Les clubs amateurs utilisent de plus en plus la video mais les clubs n’ont pas forcément le matériel ni la personne pour filmer, explique-t-il. Les entraîneur n’ont pas non plus tous le temps de faire des montages vidéos car ils travaillent à côté. »

Avec son ami Kévin Berdier, actuellement à Angoulême (CFA2), JC Cesto a donc créé JK Foot Projecteur. « Nous voulons accompagner les clubs afin de se servir de la vidéo pour être plus performant au quotidien, précise le milieu de terrain défensif. Nous avons tous un souvenir d’une séance avec une image ou on voit à peine le ballon, ce n’est pas très productif ! Ce projet est donc venu tout simplement en analysant nos expériences personnelles. »

« Aider le football amateur à être plus professionnel ! »

Aider les clubs… mais aussi les joueurs ! « Nous avons évolué en CFA et CFA 2 durant de longues années et à l’issue de certaines saisons, je pense que nous aurions pu accéder au niveau supérieur, poursuit-il. Le souci c’est que sans images de ce que nous avions effectué au cours de la saison, les négociations étaient compliquées. L’idée est de ne plus laisser la place au hasard et d’avoir le maximum de contenu pour réussir la meilleure carrière possible. »

Et JK Foot Projecteur se veut ambitieux. « Nous voulons travailler avec un maximum de clubs et de joueurs, assure Kévin Berdier. Les aider à progresser afin de rendre le footballeur amateur plus professionnel. Si une équipe arrive à obtenir un bon résultat grâce à une séquence que nous aurons détecté en amont, ou qu’un joueur arrive à obtenir un contrat parce qu’un agent ou un club aura pu le voir plusieurs fois sur vidéos… Nous serons déjà satisfaits. »

Les premiers résumés de matchs sont à retrouver sur la page Facebook de JK Foot Projecteur (lien en cliquant sur le logo ci-dessous) et les clubs intéressés peuvent envoyer un mail à jkfootprojecteur@gmail.com.

JK Foot Projecteur

PARTAGER