Issa Cissokho (ici avec Cholet contre Bastia-Borgo) va rechausser les crampons en Régional 3. (Photo Lisa Paquereau)

Après une saison sans club, l’international sénégalais Issa Cissokho (36 ans) a rejoué avec le Landreau-Loroux, un club qui évolue en Régional 3.

Ce dimanche, le Landreau-Loroux Olympique Sporting Club (LLOSC) s’est qualifié pour le troisième tour de la coupe de France dans la Ligue des Pays de la Loire contre Toulemonde Maulévrier (2-1). Et ce club du vignoble nantais, qui évoluent en Régional 3, avait dans ses rangs un visage connu du grand public : Issa Cissokho.

A 36 ans, l’international sénégalais (4 sélections) avait arrêté à l’été 2020 après une saison au SO Cholet (5 matchs en National). Avant de replonger cet été. « Issa habite au Loroux-Bottereau depuis quelques temps et on se croisait souvent, raconte Fabrice Martineau, le président du club. On savait qu’il avait pris la décision d’arrêter sa carrière de joueur. Comme nous avions la volonté de renforcer l’accompagnement de nos jeunes de 15 à 19 ans, nous en avons discuté. »

Issa Cissokho (debout à droite) a joué en coupe de France ce dimanche. (Photo LLOSC)

Issa Cissokho rejoint Guillaume Rippert

Et le joueur passé par Louhans-Cuiseaux FC ou Blois Foot 41 en amateurs, puis révélé à l’USJA Carquefou avant faire les beaux jours du FC Nantes (150 matchs en Ligue 1 et Ligue 2), s’est laissé convaincre. « Le challenge l’intéressait mais il avait aussi envie de jouer, poursuit le dirigeant lorousains. On n’a pas encore parlé du passage des diplômes d’entraîneur mais ça pourrait être une suite logique. » Issa Cissoko va donc rejoindre d’autres anciens joueurs de niveau national comme Guillaume Rippert (ex Nantes, Metz, Evian Thonon Gaillard) ou Guillaume Garnier (ex Vertou, Cholet).

« Ils habitent le Loroux-Bottereau, précise fabrice Martineau. Nous avons des joueurs expérimentés qui ont joué au niveau national mais aussi des jeunes car le projet, c’est de les intégrer en équipe fanion. L’objectif est de pérenniser notre équipe fanion et nos jeunes au niveau Ligue. » Pour accompagner sa progression et ses ambitions, le LLOSC peut aussi compter sur un complexe sportif de haut-niveau qui fait d’ailleurs des envieux comme Paul Fauvel, le directeur du Bergerac Périgord FC (National 2), qui n’avait pas manqué de le signaler sur les réseaux sociaux.

Jérome Bouchacourt