Ilias El Rhazzaz
Ilias El Rhazzaz (à gauche) a remporté le tournoi de la Draft FFF pour la deuxième fois. (Photo DR)

Vainqueur pour la deuxième fois d’affilée de la Draft eFoot sur Fifa, Ilias El Rhazzaz (alias Nkantee sur Fifa) est présélectionné en équipe de France e-foot afin de participer aux championnats du monde. Découverte du jeune prodige stéphanois.

A 18 ans et titulaire d’un bac technologique, Ilias El Rhazzaz a arrêté ses études. La raison ? Pour s’adonner à sa passion, les jeux vidéos. Et plus particulièrement le jeu de foot FIFA. Le garçon veut tout simplement devenir joueur professionnel. Et pour y parvenir, il n’a pas hésité à prendre une année sabbatique.

Depuis tout petit, le Stéphanois joue à ce jeu, « FIFA 8 » à ses débuts avant de passer en ligne sur « FIFA 14 » A 15 ans, Ilias décide d’arrêter le football pour évoluer en salle, au PLCQ Futsal, un club de Saint-Etienne. Tout en continuant à jouer à la console. « La compétition officielle commence seulement à seize ans » souligne-t-il.

Entraîneur à Fifa

Cette année, Nkantee, son pseudo sur le jeu – qui fait référence au milieu de terrain de Chelsea, son joueur préféré – joue en moyenne trois à quatre heures par jour. « Et le week-end, un peu plus, entre cinq à six heures. Je fais des pauses car mon cerveau deviendrait fou. » Ses parents ont eu du mal à l’accepter. « Mes parents ne voulaient pas que j’arrête mes études. Ça leur faisait peur. Beaucoup de personnes de mon entourage ne comprennent pas. »

Un jour, sa mère l’a accompagné lors d’un tournoi. Doué, Ilias a terminé second et a empoché 500 euros. Elle a alors compris que son enfant avait un véritable talent. Et quel talent entre les mains ! Pour la deuxième fois d’affilée, Nkantee a remporté la Draft e-foot, un concours organisé sur Fifa par la Fédération française de Football et qui rassemblait cette année près de 2000 participants. « Il y avait des phases départementales, régionales et nationales.» Tour à tour, le participant de la ligue AURA (Auvergne Rhônes Alpes) les a franchi avant de s’imposer 6-3 en finale.

International français

Vainqueur du tournoi, le garçon est présélectionné automatiquement en équipe de France par Brian Savary, l’entraîneur. « Sur les seize convoqués, il en choisira six pour participer aux championnats du monde. » Comme l’équipe de France de football, les meilleurs seront présents et participeront à un mini-stage à Clairefontaine.

Avec cette victoire, le jeune homme est également passé sur Beinsport cette semaine dans l’émission consacrée à l’e-foot et animé par la star du jeu vidéo Bruce Grannec. « J’étais très content d’avoir pu discuter avec lui. C’est mon modèle et un exemple pour tout le monde sur Fifa. » Le sportif entraîne également des joueurs sur Fifa pour « qu’ils s’améliorent. » Il reçoit aussi des conseils de la part de son entraîneur Kévin. « J’enregistre mes matchs et on débriefe» raconte-t-il.

Trois rêves dans la tête

A l’avenir, il aimerait devenir professionnel. « En France, il y a une vingtaine de joueurs professionnels.» Et aussi faire une performance à l’international en participant à FUT Champions. « Cinq fois dans l’année, le week-end, pour participer à ce concours, il faut gagner 27 matchs sur 30. En novembre, j’ai fini top 385. »

Son dernier rêve est de représenter son club de cœur, Saint-Etienne lors de la e-ligue1. Malgré ses objectifs, Ilias El Rhazzaz revient vite à la réalité. « Si je peux en vivre, je ne reprendrai pas mes études. Mais si je n’ai pas de contrat, je ferais un BPJEPS à la rentrée. » Talentueux et destiné à un bel avenir, le gamer espère maintenant se faire un nom dans une discipline en vogue.