Ballons et plots entraînement
(Photo Philippe Le Brech)

Alors que plusieurs fédérations et le CNOSF espéraient un report du Pass sanitaire pour les 12-17 ans, le Gouvernement a refusé.

Mercredi dernier, nous indiquions que des aménagements pouvaient être possibles sur l’obligation du Pass sanitaire pour les 12-17 ans prévu à partir du 30 septembre. Plusieurs Fédérations – dont le football – et le Comité National Olympique et Sportif Français – par la voix de sa présidente Brigitte Henriques – souhaitaient en effet un report au 30 octobre en s’appuyant sur les bons chiffres de la pandémie de Covid-19 en France mais aussi de l’absence de Pass sanitaire à l’école.

« Il existe une incompréhension entre le traitement du sport à l’école et dans les clubs sportifs pour les jeunes, il n’y aurait pas besoin de Pass sanitaire à l’école mais il serait nécessaire dans les associations » avait d’ailleurs fustigé Philippe Diallo, le trésorier général de la FFF, aux députés Cédric Roussel et Régis Juanico lors de son audition devant la commission des sports de l’Assemblée nationale.

Un décret publié dans la nuit ou demain matin

Interrogé, le Ministère des sports nous a indiqué qu’il n’y a avait – pour l’instant – aucun aménagement de prévu. « À compter du 30 septembre 2021, les adolescents de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un Pass sanitaire pour se rendre dans les lieux et événements où il est exigé », c’est à dire le cinéma, la piscine, la bibliothèque, le train et… les compétitions sportives ! « Cette décision fera l’objet d’un décret qui se verra appliqué dès sa parution, il devrait paraître demain puisque nous serons le 30/09 » nous a t-on précisé.

A moins d’une grosse surprise, tous les clubs devront donc vérifier le Pass sanitaire des jeunes de 12 ans et deux mois à 17 ans à partir de ce jeudi pour les entraînements mais aussi pour toutes les rencontres de championnat ce week-end ! Cela veut dire qu’il faudra avoir des bénévoles pour faire ces vérifications le samedi toute la journée et le dimanche matin. Pour de nombreux clubs, cela risque d’être très compliqué… Il faut désormais espérer que ce Pass sanitaire ne sera pas prolongé au-delà du 15 novembre !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. La programmation de la 11ème journée est connue
Next articleNational. Le FC Annecy prolonge son buteur pour deux ans
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.