Football

Alors que de nombreuses rumeurs fourmillent sur certains médias ou les réseaux sociaux, on fait le point avec la Fédération Française de Football !

Depuis une semaine, des dizaines de techniciens de tous niveaux nous contactent pour savoir comment vont se finir les championnats, que ce soir de niveau national, régional ou départemental. Depuis la suspension des compétitions par la fédération Française de Football, le 12 mars dernier, de nombreuses rumeurs sont relayées par certains médias ou sur les réseaux sociaux…

Depuis quinze jours, nous cherchons à vous informer au mieux avec les informations que nous pouvons avoir des instances comme ce fut le cas le 18 mars lorsque nous vous avons indiqué en avant-première que la Fédération Française de Football excluait une saison blanche concernant les championnats. C’est encore le cas à ce jour… et rien n’encore acté au sujet de la reprise et la poursuite des compétitions.

« Il n’y a aucune décision de prise, assure Philippe Le Yondre, membre du bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur. On travaille sur différents scénarios par rapport aux différentes dates de reprise possibles. La priorité reste de mener les compétitions à leur terme, notamment au niveau national. C’est le seul objectif qu’on s’est fixé aujourd’hui. »

Pas de saison blanche, pas de gel des classements, pas de montées sans descentes… la Fédération Française de Football est claire ! Rien n’est acté à ce jour. La poursuite du confinement, peut-être jusqu’au 28 avril, pourrait changer la donne. « On a une réunion lundi prochain pour travailler sur l’aspect juridique, indique l’élu fédéral. Mais on sait déjà qu’il y aura un avant 2020 et un après 2020. Aujourd’hui les calendriers sont trop surchargés. Il faudra qu’on en tire les conséquences. »

Un sentiment partagé par de nombreux acteurs du football amateur… Et cette pandémie de Covid-19 pourrait en effet amener à réfléchir au football de demain. C’est en tout cas le sentiment ressenti au cœur des diverses instances depuis le début du mois de mars !

PARTAGER