Un arbitre raconte son match du week-end dernier en coupe de France où il a été copieusement insulté. Au point de se poser de nombreuses questions.


Arbitre depuis 14 ans, Christophe* a vécu un dimanche très compliqué lors d’un match du troisième tour de coupe de France. Insulté de nombreuses fois, il a aussi vu un de ses assistants harcelé presque toute la rencontre par un spectateur. Cet arbitre de 28 ans se pose désormais beaucoup de questions car la passion semble avoir disparue.
Une réaction qui arrive alors que deux arbitres viennent d’être agressés en une semaine. Très inquiétant !
* prénom d’emprunt


Dimanche dernier, match de Coupe de France. Troisième Tour. Équipe de Régional 2 contre Régional 3. Match où je suis observé. Car oui, les Arbitres sont également notés pour savoir s’ils montent ou descendent d’une catégorie. Les Arbitres sont observés trois fois par saison. Une fois lors des premiers matchs, une fois vers Octobre/Novembre et une fois vers Mars/Avril. Un classement est ensuite effectué. Le dernier descend d’un échelon. Le premier monte d’un échelon. Comme les clubs.

Sauf que ce match est la goutte d’eau de trop. Les supporters, les joueurs ne respectent plus rien. Surtout les Arbitres, considérant que tout est de leur faute sans que les joueurs se remettent, eux même, en question. Le match est perdu ? C’est à cause de l’arbitre qui n’a pas sifflé à la 70ème (pourtant ça n’aurait rien changé). Ou c’est à cause du carton rouge mérité mais pour les joueurs, ce n’était que la « 1ère faute ». Pourtant le joueur expulsé pouvait casser la jambe de l’adversaire.

«  Tout est de la faute des arbitres ! »

Ce qu’il y a de pire, c’est que durant ce match mon assistant a été suivi par un supporter adverse. Il l’a suivi, l’a harcelé, l’a insulté gratuitement pendant 45 minutes. Il l’a dévalorisé. Ce n’est pas humain ! Durant ce match, j’étais également traité d’enculé, de vendu et de merde. Ce n’est plus possible. Pourquoi d’après vous nos familles ne souhaitent pas venir à nos matchs ? Car on se fait constamment détruire, même si on fait un bon match ou un match correct !

Ma petite amie, qui était venue pour me voir, était dépitée de ce qu’elle a vu et entendu. Elle a, à ce point là, prit des vidéos de ce qui s’est passé pendant 45 minutes. Il y a deux semaines, même constat sur un match de championnat de Régional 3. Elle a eu mal pour moi. Je disais que cela ne me faisait plus rien mais au bout d’un moment, ça devient difficile à supporter.

De ce fait, je me suis posé une question : Est-ce la saison de trop ? La réponse est oui. Le mal être des arbitres est présent. Ce n’est pas imaginaire. J’en ai marre. Réellement. Tout est de la faute des arbitres mais jamais des joueurs ou des spectateurs, de ces « spécialistes » qui n’y connaissent rien et qui n’ont pas lu les lois du jeu. Je n’ai jamais vu autant de violences envers les arbitres, autant de manque de respect. Certes, on n’est pas parfait mais on ne mérite pas tout ça. Je le vis de plus en plus mal.

Jérome Bouchacourt