Miklos Beres
Miklos Beres a été entraîneur du RC Ancenis pendant 29 ans. (Capture d'écran Ina.fr)

Ancien joueur du Mans, de Monaco et de Sète, Miklos Bérès est surtout connu pour avoir emmené Ancenis en D2. Il est décédé ce dimanche à 85 ans.

L’information a été publié mardi par Midi Libre : Miklos Bérès est décédé ce dimanche 15 août à 85 ans. Natif de Diósgyor (Hongrie), il avait fuit son pays en 1956 en profitant d’un voyage avec l’équipe nationale espoir. Après l’US Le Mans (D2), cet attaquant de poche (1m72) s’était engagé avec l’AS Monaco (D1) où il a côtoyé un certain Michel Hidalgo. « C’était un bon copain et un homme plein d’empathie, avait-il confié l’an dernier au Courrier de l’Ouest. À Monaco, il m’avait un peu pris sous son aile. »

Miklos Bérès a ensuite joué au FC Sète (1959-61) et à Angoulême (1961-63), avant de partir vers la Bretagne et l’US Perros-Louannec (1963-65). « À 29 ans, j’étais père de deux enfants et j’ai commencé à songer à ma reconversion, a-t-il expliqué au quotidien du Maine-et-Loire. J’ai donc accepté la proposition du RC Ancenis en 1965. Je pouvais préparer mon diplôme d’entraîneur mais aussi le CAPES pour enseigner comme prof d’EPS. Je ne pensais pas rester à Ancenis durant 29 ans mais seulement quelques mois ! »

Miklos Bérès à Papy Leye : « Je suis fier de toi mon fils ! »

A Ancenis (Loire-Atlantique), il a pris le club en DHR (troisième niveau régional de l’époque) avant de gravir les échelons un à un vers la D2. Un véritable exploit pour cette commune de 7 000 habitants. Le RC Ancenis va même attirer un public nombreux dans son stade de la Davrays face à des adversaires comme Angers SCO, le Stade Lavallois, les Girondins de Bordeaux, le Red Star, le FC Lorient, En-Avant Guingamp…

« C’est le premier coach que j’ai eu lorsque je suis arrivé en France, se rappelle Papy Leye, l’entraîneur des Voltigeurs Châteaubriant (N2). Il m’a appris beaucoup de choses, notamment sur les relations humaines. Il était capable de te transcender sur le terrain. Je l’ai eu au téléphone en avril dernier avant notre match de coupe de France contre Montpellier. Il m’avait dit  »je suis fier de toi mon fils ! » »

En 29 ans, beaucoup de joueurs l’ont côtoyé comme Jacques Hamard. « C’est mon mentor, je ne pense pas que je seras devenu entraîneur si je ne l’avais eu, confie le dirigeant de la Ligue des Pays de la Loire. C’était une vraie personnalité, je dirais un peu le Guy Roux d’Ancenis. »

Miklos Bérès est donc parti le jour de l’Assomption. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 20 août à 10h30 au funérarium de Sète. La rédaction de Footamateur.fr présente ses plus sincères condoléances à sa femme et ses enfants.

Miklos Bérès, entraîneur des Herbiers | Archive INA
Jérome Bouchacourt