La commission de discipline du District de l’Allier n’a pas été clémente avec le dirigeant de Cusset qui avait appelé l’arbitre pour faire souffler l’arbitre.

Le samedi 16 octobre, le référent arbitre du SAM Cusset avait appelé la Police afin de faire souffler l’arbitre de la rencontre de Départemental 2 U18 entre son club et le groupement du Haut-Cher (3-3). « Je n’étais pas au match mais le coach m’a appelé de nombreuses fois et laissé plusierus messages, nous avait expliqué celui-ci la semaine suivante. Je suis arrivé au stade et j’ai appelé la Police. Mais on m’a dit que trois ou quatre personnes l’avaient déjà fait avant moi et qu’un équipage était averti. » Le test d’alcoolémie de l’arbitre s’était avéré négatif.

La commission de discipline du District de l’Allier a auditionné les différents protagonistes le mercredi 3 novembre. Le référent arbitre « a reconnu avoir appelé la police à la suite multiples appels téléphoniques de dirigeants lui demandant de venir au stade afin de constater que l’arbitre du match était alcoolisé (…) Il a déclaré à la commission de discipline lors de son audition, d’avoir eu une entrevue avec l’arbitre dans son vestiaire et qu’il n’avait rien remarqué d’anormal dans son comportement, mais qu’il a tout de même alerté la police à l’issue de l’entretien ».

Appeler la Police pour faire souffler un arbitre, « un problème de morale et d’éthique »

Par ces faits, la commission de discipline a suspendu le référent arbitre à 24 mois de suspension dont 6 avec sursis en retenant « Violation à la morale sportive, et à la personne chargée d’une mission de service public », « Manquements graves portant atteinte à l’honneur, à l’image, à la réputation ou à la considération du football », et « Le non-respect du devoir de réserve vis-à-vis d’un arbitre de district ». Le dirigeant et l’éducateur du SAM Cusset ont été suspendu quatre matchs fermes.

« C’est une histoire qui n’aurait jamais dû arriver, a réagi Guy Poitevin, le président du District auprès de nos confrères de Radio RMB. Déjà, je ne comprends pas que la Police en soit arriver car je pense qu’ils ont autre chose à faire que de venir faire souffler un arbitre dans un vestiaire ! C’est une affaire d’autant plus grave que le club de Cusset n’aurait jamais dû avoir cette réaction. C’est une affaire de morale, d’éthique. »

En conclusion, la Commission de Discipline du District de l’Allier a recommandé à toutes les parties concernées par ce dossier « de bien vouloir prendre connaissance de la CHARTE D’ETHIQUE et de DEONTOLOGIE DU FOOTBALL, résumant les 11 principes fondamentaux de notre Football pour jouer et vivre ensemble ». Cette sanction peut paraître lourde mais elle devrait décourager les prochains dirigeants qui voudront appeler la Police pour faire souffler un arbitre !

Jérome Bouchacourt