Ikauar Mendes
Ikauar Mendes veut faire le maximum pour terminer meilleur buteur du National 3 Normandie. (Photo Baptiste Dacosta)

Pour sa première saison en National 3, Ikauar Mendes affole les compteurs sous les couleurs d’Évreux FC 27. Entretien avec ce jeune attaquant de 22 ans.

À sept journées de la fin, le club est premier de la poule J de National 3 et compte neuf points d’avance sur le deuxième : Oissel. Une saison idéale ?

« Effectivement, c’est vrai que c’est une saison qui se passe plutôt bien sur le plan individuel et collectif. On est leader et invaincu depuis une quinzaine de matches. Après elle sera idéale lorsque le championnat sera fini et qu’on pourra accéder à la National 2. »

Justement, en parlant de National 2, avec de telles performances, la montée et donc le titre de champion doivent-être dans toutes les têtes ?

« Honnêtement, on ne va pas se mentir, cette montée en National 2 est dans la tête de tout le monde. Mais après le coach nous rappelle toujours qu’il faut garder les pieds sur terre et qu’il faut continuer à faire le boulot tant qu’il est encore possible de nous rattraper au classement. »

Ikauar Mendes : « C’est une petite compétition saine entre nous ! »

Vous n’êtes pas indifférent à la bonne saison d’Évreux, puisque vous êtes troisième au classement des buteurs avec 10 réalisations juste derrière votre coéquipier Marvin Emmanuel…

« C’est sûr que c’est flatteur d’être sur le podium des meilleurs buteurs de la poule, d’autant plus que c’est ma première saison en National 3. Cela étant, il reste encore six matches et je compte bien finir meilleur buteur à la fin du championnat. C’est un objectif que je me suis fixé et que j’espère réaliser. »

Avec votre coéquipier, Marvin Emmanuel, j’imagine que vous devez sans doute discuter de votre proximité au classement des meilleurs buteurs ?

« Tout à fait, Marvin Emmanuel est mon ami. Donc on en parle souvent en dehors des entraînements ou des matches. C’est une petite compétition saine entre nous. On se pousse mutuellement vers le haut. Quand il marque je suis content et l’inverse se produit également. C’est un vrai plus pour l’équipe et c’est un bon challenge pour nous deux. »

« J’ai commencé à m’entraîner avec la N2 trois semaines après mon arrivée au FCR ! »

Cette année, vous êtes revenus dans un club que vous avez connu dans le passé, notamment en U19 National. L’adaptation a dû être rapide ?

« Oui, l’adaptation est beaucoup plus facile, lorsque l’on connaît pratiquement tout le monde et qu’on retrouve des amis, à l’image d’Evrald Loubacky. Mais c’est également grâce au projet ébroïcien qu’a réussi à mettre en place le club avec 3/4 de l’effectif en provenance d’Évreux. Donc, tout s’est fait rapidement. »

D’ailleurs avant de rejoindre Évreux vous êtes passés par le FC Rouen. Vous avez brillé avec l’équipe réserve sans jamais avoir pu exprimer votre sens de but en National 2. Quel bilan tirez-vous sur cette aventure ?

« Franchement, c’était une aventure très enrichissante ! J’ai commencé à m’entraîner avec la National 2 un peu moins de trois semaines après mon arrivée au FCR. J’ai directement connu les exigences qu’il faut mettre en application à ce niveau. J’ai été en permanence conseiller et corriger par le staff technique et les joueurs m’ont transmis leur expérience. Grâce à cela, j’ai évolué dans absolument tous les secteurs de mon jeu, que ce soit sur mes déplacements, l’utilisation du ballon… Malheureusement, je n’ai pas eu ma chance en équipe première, mais cela n’a fait qu’amplifier ma motivation. C’était une belle aventure. »

« Je verrais avec mon entourage pour mon avenir ! »

Se dire qu’en cas de montée vous pourriez retrouver le FC Rouen, votre ancien club, doit-être une véritable source de motivation ?

« Oui, c’est clairement une source de motivation. Pour avoir vécu deux saisons là-bas, dont le beau parcours en Coupe de France et l’engouement des supporters autour de cette belle équipe, je serais ravi de jouer contre mes anciens coéquipiers, de leur montrer que j’ai pris en maturité et de quoi je suis capable, même s’ils sont déjà conscients. »

Vous êtes liés à Evreux jusqu’à la fin de la saison. Avec votre belle saison et le mercato qui s’annonce vous avez dû être sollicités. De quoi serait fait votre avenir ?

« Sans faire de langue de bois (rires), je ne prête pas trop d’attention à mon avenir tant que le championnat n’est pas encore terminé. Je me contente de donner le meilleur de moi-même et de prendre du plaisir à jouer au football. À la fin de la saison, des discussions se feront naturellement avec le club et je verrais à ce moment-là avec mon entourage, quelles seront les bonnes décisions à prendre pour mon futur. »