Photo Philippe Le Brech

Depuis dimanche, tout le monde parle de la création de la Super Ligue par douze clubs européens. Et de nombreux clubs amateurs ont rebondi avec humour.

Depuis dimanche dernier, douze clubs européens ont décidé de créer une Super Ligue. Une compétition privée où il n’y aura pas de système de qualification pour y accéder. Les fans de football ont été choqués par cette annonce si soudaine qui pourrait tuer le football moderne. De nombreuses personnalités ont réagi à cette nouvelle qui ne fait pas l’unanimité.

Mais on apprend aujourd’hui que ce projet a été suspendu et qu’il ne verra sûrement jamais le jour. Les 6 clubs anglais : Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Arsenal se sont déjà retirés du projet. D’autres clubs comme l’Inter Milan et le FC Barcelone devraient les imiter. Les fans ne pouvaient espérer mieux. Et certains groupes de supporters avaient montré leur mécontentement, lundi matin, en manifestant devant les stades des clubs concernés.

Les clubs amateurs ont pris de l’avance

Aujourd’hui, on parle beaucoup des cadors européens qui ont refusé de participer à cette nouvelle compétition. Mais voilà, ce ne sont pas les premiers à s’exprimer ainsi. On s’aperçoit qu’en France, certains clubs amateurs ont préféré dire “non” à la Super Ligue avant même qu’on leur propose d’y participer. C’est sur les réseaux sociaux, via un communiqué officiel, que le club du Stade Saint Aubinais à fait savoir qu’il ne participera pas à la Super Ligue.

« À la suite de la réunion entre le bureau et nos groupes de supporters du Stade Saint Aubinais concernant la Super Ligue, le club a décidé de ne pas participer à cette compétition afin de se concentrer sur le championnat de Régional 3. Par conséquent, nos joueurs pourront donc être sélectionnés pour les prochains rassemblements à Clairefontaine. »

« Nous restons dans la Super Ligue des Pays de La Loire ! »

Forcément, il n’y a rien de sérieux dans tout cela, mais au moins les aficionados du club sont rassurés et l’équipe peut se concentrer pleinement sur les matchs de championnat. Idem pour le club du FC Bouaye qui, via un post Facebook, a annoncé qu’il refuse l’invitation de Florentino Perez pour rejoindre « l’European Super League ».

Voici un extrait : « Le FC Bouaye a décidé à l’unanimité de refuser l’invitation de Florentino Pérez pour rejoindre l’European Super League ! Nous restons dans la Super Ligue des Pays de La Loire pour le plus grand bonheur de nos minibus qui n’ont pas envie de faire 1000km pour 90 minutes (ou moins) de match. »

La aussi, c’est un grand ouf de soulagement pour les supporters. Ils sont très nombreux à avoir réagi avec beaucoup d’humour autour de cette annonce de création de la Super Ligue qui finalement à fait pschitt ! Mais les joueurs de tous ces clubs amateurs restent sélectionnables pour l’Euro, ce qui peut donner des idées à Didier Deschamps. Qui sait, on verra peut-être des surprises cet été.