Les pompiers ont dû intervenir avec plusieurs véhicules de secours étant donné le grand nombre de victimes.
Les pompiers ont dû intervenir avec plusieurs véhicules de secours étant donné le grand nombre de victimes. (Photo Maxime Mascoli - L'Union)
Bannière stages Louza

La rencontre de coupe de District U19 entre Chalons FCO et Vitry FC a dégénéré ce lundi avec une bagarre générale qui a fait huit blessés. Lamentable !

Chaque week-end a son lot de violences. Mais ce qui s’est passé ce lundi à Chalons-en-Champagne est tout juste hors norme. Une bagarre a éclaté lors d’un match de U19 entre le Chalons FCO et Vitry FC et ce sont pas moins de huit blessés qui ont dû être évacués vers le centre hospitalier de la Préfecture de la Marne. Deux personnes sont d’ailleurs sorties avec une Interruption Temporaire de Travail (ITT) de quatre jours.

Plusieurs journalistes de l’Union étaient sur place en ce lundi de Pâques, recueillant de nombreux témoignages. « Vous voulez un mot-clé ? C’était une vraie boucherie » a souligné un joueur du FC Vitry, ressorti avec beau coquard à l’œil, confirmant l’extrême gravité des faits. Mais comment en est-on arrivé là ? « Un de mes joueurs a fait une petite faute puis l’adversaire l’a attrapé par le maillot, explique Serge Ventura, coach des U19 de Vitry, dans le quotidien de la Marne. Un coup est parti. C’est ensuite que les supporters sont entrés sur le terrain. C’était Bagdad. C’était la guerre. Un Châlonnais a sauté les pieds joints sur la tête d’un de mes jeunes. »

Les deux clubs doivent se rencontre le 28 avril en championnat !

Sauf que la version des Chalonnais n’est pas vraiment la même ! Selon Nourdine Bouhoud, trésorier du CFCO, toujours dans l’Union, « deux joueurs se sont chauffés. Un joueur de Vitry a donné un coup de poing à son adversaire, un autre joueur de Châlons vient défendre son coéquipier. » C’est alors que des supporters ont envahi le terrain et de nombreux joueurs des deux équipes ont été frappés, selon différents témoignages… la aussi pas tous concordants. La Police est intervenue rapidement pour calmer les esprits puis les pompiers sont arrivés sur place avec le déclenchement du plan SINUS (Système d’Identification Numérique Standardisé) vu le nombre important de victimes.

La commission de discipline du District de la Marne va devoir faire toute la vérité sur cette histoire avec la mise en place d’une instruction. Des suspensions à titre conservatoires pourraient être prononcées. Sur le volet judiciaire, la Police de Chalons a ouvert un dossier à la suite du dépôt de plusieurs plaintes émanant du FC Vitry. Mais le club de Chalons étudiait aussi la possibilité de déposer une plainte. Là aussi la justice devra faire la lumière sur les faits. Un autre problème se pose car les deux équipes doivent se rencontre le 28 avril à Vitry en championnat de Ligue U19… les deux clubs jouant la montée en Division d’Honneur ! Si la Ligue du Grand Est ne peut empêcher la tenue de ce match, la sécurité devrait être largement renforcée.

 

SHARE