VARGAS RIOS Hugo
Hugo Vargas Rios monte en puissance avec le Stade Briochin. (Photo Philippe Le Brech)

Sur le papier, Hugo Vargas-Rios était la recrue la moins connue du Stade Briochin. Très vite, il a conquis l’ensemble du vestiaire et les observateurs du National. Rencontre avec un latéral gauche porté sur l’offensive.

Un premier but contre Avranches, un pénalty provoqué contre Bastia-Borgo, une récupération contre Lyon provoquant l’ouverture du score de Zana Allée. Hugo Vargas Rios, une des recrues du Stade Briochin est en forme. « On connait ses qualités de contre-attaquant, cette grinta qu’il peut avoir. Il s’engage toujours clairement dans tout ce qu’il fait » se réjouissait Maxime D’Ornano.

Le latéral gauche des Griffons s’est montré décisif sur les trois dernières rencontres de son équipe. « Les efforts payent. Je travaille beaucoup à l’entraînement pour me retrouver dans le dépassement de fonction » racontait le joueur de 25 ans.

Une bonne pioche pour le Stade Briochin

Formé à Tours, Vargas-Rios est porté sur l’offensive. Un latéral moderne en quelque sorte. « Il devait être ailier dans une vie antérieure (rires). Il faut pouvoir faire le contre effort et le replacement. Ses montées peuvent être compensées par d’autres joueurs » expliquait son entraîneur Maxime D’Ornano. La seule recrue à n’avoir jamais joué à ce niveau ressemble à la bonne surprise de ce début de saison.

La très bonne même. « Je me sens bien sur le terrain et dans le club. Je suis épanoui. J’ai envie de continuer à faire des bons matchs et jouer le plus possible » Pour l’instant, le latéral a disputé l’intégralité des rencontres. Et a repoussé loin, très loin, son concurrent Souleymane Baldé, titulaire en N2 lors de la montée.

Maintenant, des passes décisives !

Malgré, tout, celui qui a évolué à Chartres, Saint-Pryvé Saint-Hilaire et Chasselay- Monts d’Or Anse Foot (actuellement Goal FC) ne se repose pas sur ses lauriers. « Je dois perdre moins de ballons et arriver à gérer mes efforts. Par moment, j’ai des coups de mou. Je dois être décisif sur mes centres, c’est une de mes qualités premières. Pour l’instant, je n’ai pas été décisif sur les centres. »

Travailleur et combatif, HVG va continuer ses montées dans son couloir gauche. Pour cette fois, faire des centres décisifs. Contre le Sporting Club de Lyon, ils étaient souvent imprécis même si il s’est offert une passe décisive. Ce n’est que partie remise contre Cholet ? Réponse vendredi prochain.