Hugo Munoz AS Béziers (8)
Hugo Munoz, l'entraîneur de l'AS Béziers. (Photo Philippe Le Brech)

A l’AS Béziers depuis huit saisons, Hugo Munoz a été promu à la tête de l’équipe première en duo avec Alain Nègre le 15 novembre dernier. Entre la bonne dynamique de l’équipe, le match contre le leader Bergerac et le projet de l’ASB, le technicien s’est longuement livré.

Hugo Munoz peut être fier du travail accompli par ses joueurs ! Depuis sa nomination à la tête de l’équipe première, en collaboration avec Alain Nègre, le 15 novembre dernier, l’AS Béziers reste sur quatre victoires consécutives, depuis sa victoire 3-0 contre Colomiers, pour le compte de la treizième journée dans le groupe D de National 2.

Une dynamique justifiée « par le travail et le plaisir d’aller bosser » explique le technicien biterrois. Mais ce n’est pas tout. À la suite de sa prise de fonction en tant que co-entraîneur, s’en est suivi une bonne remise en question. « Lors du changement de staff, il a fallu faire un petit diagnostic sur ce qui fonctionnait et ce qui n’allait pas pour avoir des axes d’améliorations dans le but de s’y pencher du mieux possible. On a décidé de partir sur quelque chose de plus physique, avec du jeu et notamment beaucoup d’échanges. »

« On ne parle pas de remontada ! »

Malgré une série de cinq matches sans victoires, du 25 octobre au 19 novembre dernier, l’ASB se retrouve actuellement à la cinquième place du groupe D de N2 avec un total de 27 points, le tout en comptabilisant un match en retard. « Même si l’équipe a commencé par deux défaites contre Chamalières et Andrézieux, le bilan est positif depuis notre arrivée, affirme Hugo Munoz. Il faut surfer sur cette continuité. »

Mais pas question de s’enflammer. L’humilité est mot d’ordre à Béziers. « On a un petit regard sur le classement, mais on ne parle pas de remontada ! On avance vraiment match après match, nuance-t-il. On prend ce qui s’offre à nous et on fera les comptes à la fin de la saison. S’il y a un coup à jouer, on le fera à fond. Le but est de retrouver de bonnes sensations, d’avoir le sourire et le sentiment d’avoir tout donné. On ne gagnera pas tous nos matches, c’est une évidence dans le football, mais on aura zéro regret. »

Alain Nègre et Hugo Munoz sont en duo a la tête de l’AS Béziers en National 2. (Photo Philippe Le Brech)

« Un match, c’est un rapport de force ! »

Après s’être offert deux succès contre les deux grosses écuries, Moulins-Yzeure (4e) et Canet-Roussillon (8e), un autre défi de taille attends les Biterrois, ce samedi : le Bergerac Périgord Football Club. Depuis leur défaite 3-2, contre Andrézieux, le 4 septembre dernier, les hommes d’Erwan Lannuzel sont invaincus en championnat !

Même si le BPFC, s’est incliné au terme de la séance de tirs au but (1-1 et TAB 4-5) contre Versailles (N2) ce mercredi, Hugo Munoz se montre méfiant. « C’est un très gros morceau, une belle équipe, très disciplinée et joueuse. Ils seront gonflés à bloc. À la suite de leur élimination, je pense qu’ils seront revanchards et voudront se reconcentrer pleinement sur le championnat. On s’attend à un match compliqué. »

Mais l’entraîneur croit en ses chances et surtout en ses joueurs. « Ce sera à nous d’être disciplinés et de tout donner pour ne pas avoir de regrets. On se concentre sur nous, si on déploie notre jeu, on peut également leur poser des problèmes. Un match, c’est un rapport de force. »

« Amener tout le monde vers cette dynamique et avancer vers nos objectifs ! »

Pour cette rencontre, il pourra compter sur les attaquants Stéphane Zobo et Bryan Bofunda, arrivés respectivement de Toulouse (L2) et de l’US Chantilly (N3), ainsi que sur le retour de blessure du milieu de terrain, Jordan Gobron, arrivé libre en début d’année en provenance de QRM (L2).

« Les deux recrues offensives se sont bien acclimatées ! C’est un véritable plus, cela nous offre différents profils sur le front de l’attaque, c’est intéressant si l’on veut jouer la carte de la percussion et amener de la variété dans notre jeu, détaille le technicien. Jordan Gobron, c’est comme une recrue, puisqu’il a été indisponible pendant un bon moment. Il revient en pleine possession de ses moyens, c’est bien pour lui et pour nous. Il faut amener tout le monde vers cette dynamique et continuer à avancer vers nos objectifs. »

« On sait que le championnat de N2 est très dur ! »

Présent au club depuis huit saisons, Hugo Munoz était là lorsque pour la première fois de sa jeune histoire, l’AS Béziers rejoint l’antichambre du football français : la Ligue 2, lors de la saison 2018-2019. Malheureusement, les deux années suivantes se transformeront en véritable cauchemar, puisque le club va connaître deux descentes consécutives et évolue désormais en National 2, depuis maintenant deux saisons.

De quoi donner des idées d’ambitions au club. On sait que le championnat de N2 est très dur, il faut batailler. L’objectif est déjà de remonter en N1, sachant que la Ligue 3 risque de voir le jour avec la professionnalisation du championnat de National. Cela serait un véritable plus pour l’équipe surtout lorsque que l’on sait comment on est redescendu. Cela s’est passé extrêmement vite et dans des conditions très discutables. À long terme, le but du club est de revenir en National puis en Ligue 2. «