Joie ES Longueau
La joie des joueurs de l'ES Longueau après la validation de leur montée en National 3. (Photo Romain Pechon)

Sept nouveaux clubs sont promus en National 3 à l’issue des championnats régionaux : Guéret, Longueau, Lambres, Aix-les-Bains, Quétigny, Feurs et Ardziv Marseille.

Et six de plus ! Ce week-end, six clubs ont validé leur accession en National 3. Si c’est un retour au niveau fédéral pour l’ES Guéret, l’US Feurs, l’Aix-les-Bains FC, l4EUGA Ardziv Marseille et l’AS Quétigny, cette montée est historique pour les deux clubs des Hauts-de-France, l’ES Longueau et l’ES Lambres-Lez-Douai.

« En début de saison, on ne savait même pas si on continuerait. Franchement qui l’eut cru ? » s’est exclamé David Desprès, l’entraîneur adjoint lambrésien, comme le rapporte La Voix du Nord. Mais le quotidien nordiste rappelle surtout l’immense joie de Guy Wiart, président d’honneur du club, qui a pu participer à cette nouvelle page de l’histoire d’un club dont il a contribué à la création le 12 mai 1972.

A Longueau aussi, l’émotion était forte. Notamment pour l’attaquant Romuald Lemaitre (45 ans) qui a pu vivre cette montée avec son fils. « Franchement, c’était improbable, a-t-il confié au 11 Amiénois. Quand tu regardes les équipes…. Maintenant, on n’a pas volé notre montée. Quand on regarde notre parcours depuis la trêve, c’est assez parlant. Initialement, l’objectif n’était pas la montée mais on s’est pris au jeu. »

Cinq clubs promus avec une courte histoire en National 3

Après ces deux montées historiques, quatre clubs vont regoûter aux joies des championnats fédéraux. En Bourgogne Franche-Comté, l’AS Quétigny a déjà évolué en National 3 lors de la saison 2017-2018 avec seulement cinq victoires et un retour immédiat en Régional 1. L’US Feurs a connu le CFA2 en 2010 lorsque le président était un certain Claude Joye, actuel propriétaire du SC Toulon (National 2).

Pour retrouver trace de l’ES Guéret au niveau fédéral, il faut remonter un peu plus loin puisque le club de la Creuse a été en National 3 deux saisons de 1995 à 1997. « Ce sont des vraies émotions, surtout pour ces jeunes qui sont dans le club pour la plupart depuis tout jeunes et qui sont passés par toutes les catégories d’âge, explique Claude Morelle sur France BleuDonc c’est un vrai plaisir de les voir à ce niveau. »

Grâce à sa 2e place de la R1 Méditerranée, derrière Carnoux-en-Provence, le club de l’Entente UGA Ardziv Marseille retrouve quant à lui le N3. Les aiglons y ont fait un court passage lors de la saison 2018-2019 mais sans pouvoir se maintenir. Cette montée ainsi que les soucis sportifs de Marseille Endoume (Descente en R1) et financiers (Dépôt de bilan prévu) de l’Athletico Marseille vont faire du club des « Arméniens » le 2e club de la métropole provençale.

Le dernier club qui a validé son accession ce week-end est l’Aix-les-Bains Football Club. Comme Guéret, les Savoyards ont connu le 5e niveau national pendant deux saisons de 2014 à 2016. Il y aura donc un beau derby la saison prochaine en National 3 Auvergne Rhône-Alpes avec Chambéry Football, distant de tout juste 20 kilomètres. Il reste encore huit places pour des promus en National 3 avec la fin des championnats le week-end prochain et les barrages d’accession dans la ligue Grand-Est, où les premiers des 4 groupes de R1 doivent s’affronter pour les places en N3.

Jérome Bouchacourt