Suite à l’affaire du pénalty marqué mais non validé par l’arbitre lors de la rencontre de Division Supérieure de District entre l’UF Saint-Herblain et Nantes Métallo Sport, la Saint-Aubin Guérande s’est fendu d’un communiqué de presse.
Le club de la côte Atlantique demande aux instances départementales et régionales que « ces faits soient étudiés avec la plus grande diligence et fermeté quant aux éventuelles sanctions à prendre. Le club estime être floué si les résultats devaient être confirmés en l’état et demande réparation par la qualification de son équipe au niveau supérieur. »

Le club présidé par Sylvain Geffray va plus loin en citant un point de règlement. « Le règlement des Championnats Seniors de la ligue Atlantique de Football permet en effet par l’article 46 – Cas non Prévus – au présent règlement de saisir le Conseil de Ligue sur proposition de la Commission d’Organisation. »

L’arbitre assistant assure que le penalty n’est pas rentré !

Le District de Loire Atlantique n’a pas tardé à répondre par un autre communiqué via son président Alain Martin. « Concernant l’éventuel fait de jeu s’étant déroulé pendant la rencontre Nantes Métallo SC – UF Saint Herblain de ce dimanche 31 mai 2015, rencontre qui ne concerne pas donc le club de Saint Aubin de Guérande directement, nous vous informons que les seuls documents écrits, que nous avons pour le moment en notre possession, sont la feuille de match, procès-verbal de la rencontre, qui ne mentionne aucune réserve technique ainsi qu’un rapport de l’arbitre assistant de la rencontre qui confirme qu’un coup de pied de réparation a été sifflé lors de la rencontre et que ce coup de pied de réparation a été botté en dehors du but par le joueur de l’UF Saint Herblain. »

Ce communiqué rappelle que que « les réserves visant les questions techniques doivent pour être valables : être formulées par le capitaine plaignant à l’arbitre, à l’arrêt du jeu qui est la conséquence de la décision contestée si elles concernent un fait sur lequel l’arbitre est intervenu ou être formulées par le capitaine à l’arbitre, dès le premier arrêt de jeu, s’il s’agit d’un fait sur lequel l’arbitre n’est pas intervenu » tout en précisant que « l’homologation des montées et descentes de cette saison ne sera effectuée que lors du Conseil de District du 29 juin 2015 ».

Une chose est certaine, le FC Donges et Nantes Métallo Sport ne peuvent être « destitués » de leur montée, acquise sur le terrain. Mais la Ligue pourrait accepter une montée supplémentaire comme ce fut le cas pour l’Etoile Clisson la saison dernière. Affaire à suivre…

Télécharger les communiqués de presse